Les commémorations du centenaire de la première guerre mondiale en 2016

Le ministre de la défense et le secrétaire d’Etat chargé des anciens combattants et de la mémoire ont présenté une communication relative aux commémorations du centenaire de la première guerre mondiale en 2016.
 
En 2016, la France entrera dans l’acte II de ce Centenaire et commémorera deux des plus grandes batailles du conflit : Verdun et la Somme. Cent ans après, la France rendra un hommage solennel aux combattants français et à ceux de tous les pays belligérants venus combattre sur le sol français durant ces terribles batailles.
 
Le centenaire de la bataille de Verdun sera placé sous le signe de l’avenir, de la jeunesse et de la paix. Il s’ouvrira le 21 février, cent ans après le déclenchement de la bataille, par l’ouverture au public du mémorial de Verdun rénové. Il durera 300 jours et sera rythmé par de nombreuses manifestations populaires en Meuse et dans toute la France. Une grande cérémonie internationale, à laquelle le Président de la République a invité la chancelière de la République fédérale d’Allemagne, réunissant plus de 4 000 jeunes allemands et français, aura lieu le 29 mai à Douaumont. Le même jour, dans toutes les communes de France, les maires seront invités à commémorer le souvenir de cette bataille.
 
Le cycle commémoratif de la bataille de la Somme sera le deuxième temps fort mémoriel de l’année 2016. La France accueillera les nations du Commonwealth, qui viendront commémorer leur participation aux combats meurtriers de 1916. Lancé le 25 avril 2016, jour de « l’Anzac Day », ce cycle se traduira par d’importantes cérémonies internationales et de nombreuses manifestations culturelles. Le 1er juillet 2016, la France et le Royaume-Uni organiseront conjointement une cérémonie franco-britannique au mémorial de Thiepval. Dix mille invités en provenance des cinq continents rendront hommage aux morts de la bataille, en présence des hautes autorités des nations du Commonwealth, de la France et de l’Allemagne.