La signature de la convention tripartite de Pôle emploi 2015-2018

Le ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social a présenté une communication relative à la signature tripartite de Pôle emploi 2015-2018.
 
La nouvelle convention tripartite 2015-2018, qui sera proposée le 18 décembre à la signature du ministre, de l’UNEDIC et de Pôle emploi, affirme de nouvelles ambitions pour lutter contre le chômage et remédier aux difficultés de recrutement.
 
Deux axes majeurs d’évolution de l’offre de service de Pôle Emploi seront mis en œuvre :
 
  • Le renforcement de l’accompagnement des demandeurs d’emploi, avec un accompagnement qui commencera plus tôt (entre 2 et 4 semaines après l’inscription), et un doublement d’ici à fin 2017 du nombre de demandeurs d’emploi bénéficiant d’un accompagnement intensif. La création d’équipes dédiées au contrôle de la recherche d’emploi permettra aux conseillers de se consacrer pleinement au suivi personnalisé. Celui-ci comportera des engagements réciproques entre le demandeur d’emploi et son conseiller référent ; 
     
  • L’amélioration de l’appui aux entreprises, par la mise en place d’une offre de services renforcée à destination des petites entreprises, qui ont les besoins les plus importants, et la création d’équipes spécialisées dédiées à la relation avec les entreprises. 
Par ailleurs, le développement des services numériques, favorisant l’accessibilité aux usagers, et le renforcement des partenariats avec les collectivités territoriales, notamment les régions, en matière de formation, de lutte contre le décrochage scolaire, d’accompagnement social et de création d’entreprise, sont également des priorités de cette nouvelle convention.