19 septembre 2016

Concours Minimaousse 6 : le projet d'habitat temporaire "Wood stock" sélectionné pour une adaptation grandeur nature

Le 15 septembre dernier, le jury de Minimaousse 6, dont la Dihal est partenaire, a décerné le prix spécial du concours au projet "Wood stock" de Fabien le Goff et Cédric Jenin, étudiants à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Nantes.
 
Sélectionnés parmi 8 lauréats désignés en mars dernier, le projet d'habitat temporaire fera l'objet d'un prototype fonctionnel grandeur nature, financé par AG2R la Mondiale. "Wood stock" se compose de modules de bois usinés et encastrables, faciles à monter et à démonter. Le jury a récompensé l’effort esthétique du projet, l'innovation technologique et le statut du logement qui offre un habitat noble, fonctionnel permettant des configurations multiples pouvant s’adapter aux typologies des familles et au terrain d’accueil.

Le prototype, qui sera installé sur le site du Quai Wilson à Nantes, sera réalisé par les étudiants de l’école supérieure du bois, puis confié à Nantes Métropole pour une phase d’expérimentation avec installation d'une famille dans le logement. Celle-ci bénéficiera d'un accompagnement global avant d'être intégrée par la suite dans un logement conventionnel de droit commun. La phase d’expérimentation permettra par ailleurs de réaliser les ajustements techniques nécessaires afin de répondre à l’ensemble des besoins liés à l'habitat temporaire (rapidité de mise en œuvre, ...) et envisager, à terme, une production en série permettant le relogement de familles en situation de précarité.

Présentation du projet "Wood stock"
Le dossier de presse

Contact : dominique.devin-mauzard@developpement-durable.gouv.fr