CIH 2016 : « Il faut changer notre approche du handicap »

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Manuel Valls.

Publié 02/12/2016

En visite à Nancy à l’occasion du Comité interministériel du handicap (CIH), le Premier ministre Manuel Valls a réaffirmé la nécessité de repenser et renforcer la politique sur le handicap en France, afin de « faciliter la vie » des personnes en situation de handicap et de leurs accompagnants.

« Je pense qu’il faut changer radicalement notre approche du handicap » , a déclaré Manuel Valls en ouverture de son allocution, « cesser de voir les handicaps simplement comme des déficits à compenser, cesser de penser uniquement en termes de structures dédiées (...) et agir surtout pour que les personnes handicapées soient accueillies partout ».
Dans cette optique, le Comité interministériel du handicap constitue un rendez-vous déterminant, qui permettra au Gouvernement de « redoubler d’effort » en matière de politique publique en faveur des personnes handicapées. Il s’inscrit dans la continuité du plan d’action pour le handicap établi en 2013 par un premier comité interministériel, puis alimenté depuis par deux conférences nationales sur cet important sujet.
Vidéo dailymotion intitulée 'Manuel Valls : "Il faut changer notre approche du handicap"'

Le Premier ministre a présidé, le 2 décembre 2016, le deuxième Comité interministériel du handicap (CIH) du quinquennat. Il a été l'occasion de réaliser un suivi du plan d’action gouvernemental en faveur des personnes en situation de handicap et de présenter les nouvelles mesures que le Gouvernement entend mettre en œuvre. Après un temps d'échange avec des personnes en situation de handicap, Manuel Valls a rappelé que la politique menée en la matière doit être exemplaire montrant ce que nous voulons pour notre pays.

Poursuivre et amplifier l’action du Gouvernement

Le Premier ministre entend poursuivre l’engagement du Gouvernement afin que les personnes concernées ne se heurtent plus à l’avenir aux « limites de dispositifs, de services cloisonnés, d’établissements globalement onéreux et pas toujours adaptés aux besoinsdes personnes handicapées ». Pour ces 12 millions de nos concitoyens qui vivent avec un besoin spécifique en matière d’autonomie, « la France pourrait faire encore mieux » , a admis le Premier ministre, avant de rappeler que « les progrès ont été très importants tout de même ».
Les quatorze grandes actions prévues dans le cadre du Comité interministériel du 2 décembre 2016 vont donc dans ce sens: elles ont pour objectif d’amplifier l’effort du gouvernement afin de « rendre les transports, les équipements publics, les écoles, les lieux de travail et les informations accessibles à tous » , a précisé Manuel Valls, en permettant « la coordination des acteurs dans le social, le sanitaire, l’emploi, le logement et l’éducation ».
Ces actions portent notamment sur le système éducatif, l’accès à l’emploi et au logement, l’accessibilité aux services ou encore l’amélioration des droits sociaux et de la prise en compte des spécificités de chaque handicap. Elles visent à effacer « les obstacles, les désagréments, les montagnes infranchissables » qui écartent encore trop souvent les personnes en situation de handicap.

Notre responsabilité à tous, c’est d’agir, plus que jamais, à tous les niveaux, pour donner à chaque personne la vie digne à laquelle elle aspire, le droit d’être aussi autonome que possible ».

Manuel Valls

Premier ministre

« Tout part de l’école »

Manuel Valls a souligné le rôle inclusif que doit jouer l’école vis-à-vis des élèves en situation de handicap. « Tout part de l’école », a-t-il rappelé. La création des Unités d’enseignement en maternelle pour accueillir les enfants avec autisme, ou encore la pérennisation de milliers de postes d’accompagnants répondent à un objectif : donner à tous les élèves la possibilité « de fréquenter les mêmes lieux, accéder aux mêmes enseignements, participer pleinement à la vie de campus, quitte à bénéficier d’un accompagnement ».
Afin de poursuivre et amplifier ce mouvement, Manuel Valls a insisté sur la nécessité de rapprocher les établissements scolaires et les établissements médico-sociaux (dont l’offre sera renforcée avec une enveloppe de 180 millions d’euros sur cinq ans). Le Premier ministre a ainsi souhaité une réflexion sur la mise en œuvre d’un projet pilote de cité scolaire inclusive, associant un collège, un lycée et un institut médico-éducatif, dans la ville de Neuves-Maison (Meurthe-et-Moselle).

Des emplois variés pour tous

Avec un taux de chômage de 18%, les personnes en situation de handicap « sont deux fois plus touchées » que le reste de la population, a constaté Manuel Valls. Même si ce chiffre est à mettre en perspective avec l’augmentation du nombre de travailleurs handicapés (de 878 000 en 2013 à 927 000 aujourd’hui) et du nombre de personnes reconnues travailleurs handicapés (+700000 entre 2011 et 2015), le Premier ministre entend bien l’infléchir avec des mesures « pour mieux orienter, pour rendre la formation professionnelle plus accessible et pour simplifier les dispositifs ».
Cela passe par un renforcement de la politique de réadaptation professionnelle proposée par les centres de rééducation professionnelle (CRP) et les centres de pré-orientation (CPO), mais aussi par un renforcement du réseau des Cap emploi, qui contribuent à l’augmentation des placements en emploi (+11% en 2016), et du plan de diversification des métiers, pour ne plus cantonner les travailleurs handicapés à un nombre de métiers restreint.
Manuel Valls en déplacement à Nancy à l'occasion du Comité interministériel du handicap, le 2 décembre 2016.
Manuel Valls en déplacement à Nancy à l'occasion du Comité interministériel du handicap, le 2 décembre 2016. / Photo : Service photo de Matignon

Se mobiliser pour l’habitat inclusif

En complément du développement d’aides au logement innovantes à l’adresse des personnes handicapées, « nous encouragerons la construction de logements adaptés, (…) moins coûteux pour les personnes qui y habitent(…), qui ne peuvent pas vivre dans un logement ordinaire mais qui ne veulent pas vivre en institution », a affirmé Manuel Valls.
Le plan d’action adopté dans le cadre du CIH prévoit ainsi la création d’une aide spécifique pour l’habitat inclusif, l’installation d’un observatoire de l’habitat inclusif chargé de formaliser les outils de promotion de l’habitat inclusif adaptés aux personnes en situation de handicap, ainsi que la nécessaire adaptation du parc immobilier social au handicap et à la perte d’autonomie.

Des mesures pour améliorer les droits sociaux

Les mesures présentées par le Premier ministre ont pour double objectif de faciliter l’accès aux droits (l’allocation adulte handicapé – AAH1 – par exemple, dont la durée passera de 10 ans à 20 ans dès 2017) et d’améliorer la compensation du handicap. L’une de ces mesures vise par exemple à supprimer la barrière d’âge à 75 ans de la prestation de compensation du handicap (PCH) pour les personnes qui étaient éligibles avant 60 ans: « C’est une mesure d’équité au regard de l’allongement de l’espérance de vie », a indiquéManuel Valls. La PCH évoluera pour mieux prendre en compte les handicaps psychiques, cognitifs et mentaux. Et la loi de 2005 sera complétée en intégrant dans la PCH une aide aux parents.
Ces mesures ne concernent pas uniquement les personnes en situation de handicap, mais également leurs accompagnants. Une partie de l’action gouvernementale portera ainsi sur « l’aide aux aidants », en permettant à ces derniers de suivre des formations, mais également d’obtenir une offre de répit afin d’éviter l’épuisement, le stress ou l’isolement social.

114, C'est le numéro d’appel d’urgence pour les personnes avec des difficultés à entendre ou à parler. Avec ce numéro unique, national, gratuit, accessible par SMS ou fax, vous pouvez contacter directement le samu (15), la police-gendarmerie (17), les pompiers (18).

Le Premier ministre a souligné l’importance de l’accès aux soins, bucco-dentaires ou auditifs notamment, pour les personnes en situation de handicap, qui sera favorisé par le renforcement des prises en charge à l’hôpital et des consultations dédiées.
Manuel Valls a enfin réaffirmé l’importance de « changer de méthode pour changer de regar d » sur ledhandicap et les personnes concernées, en rappelant l’ambition du Gouvernement: « Accompagner les personnes en situation de handicap pour qu’elles puissent vivre, en un mot, comme tout le monde ».
« La politique que nous menons pour le handicap doit être exemplaire », a enfin ajouté le Premier ministre, avant de conclure: « Elle doit ouvrir la voie (…). Elle dit beaucoup de ce que nous voulons pour la France. Une France fière d’elle-même, de l’engagement de chacun ».

L’action du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH)

Manuel Valls a salué l’action du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH) et de sa présidente, Dominique Gillot: « Ce conseil est devenu le porte-voix du handicap. Vous avez fait en sorte que votre regard spécifique soit pris en compte dès la conception des lois. Sur la loi numérique, la loi Travail, la loi égalité-citoyenneté, le CNCPH a eu une plus-value réelle ». Le CNCPH a été créé par la loi du 30 juin 1975. Il s’agit d’une instance à caractère consultatif chargée d’assurer la participation des personnes handicapées à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques les concernant.

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction