« Choose France » : un sommet pour développer l'attractivité de la France

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Édouard Philippe.

Publié 20/01/2020|Modifié 26/03/2024

La 3e édition du sommet « Choose France », ce 20 janvier 2020 à Versailles, vise notamment à promouvoir l’attractivité de la France et à encourager les investissements étrangers dans les territoires.

Dans un environnement international dominé par l'incertitude liée au Brexit et aux tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, l’attractivité de la France résiste et se maintient à un niveau élevé : 87% des dirigeants considèrent la France propice aux investissements (+13 points par rapport à 2016), et 82 % des entreprises étrangères installées en France tirent un bilan positif de leur investissement sur le territoire (+ 4 points en un an).
La France conserve ainsi sa deuxième place de destination envisagée en matière d’investissements : elle est citée par 38% des dirigeants interrogés (contre 44% en faveur de l’Allemagne et 30% en faveur du Royaume-Uni).

Développer l'attractivité française

Afin de renforcer cette dynamique positive, le Gouvernement poursuit le travail de pédagogie sur les réformes et les transformations menées en France pour encourager les entreprises étrangères à investir encore plus dans les territoires.
L'édition 2020 de « Choose France » met en effet l’accent sur les territoires français – leurs atouts, leurs savoir-faire, leurs capacités d’innovation – avec pour objectif de renforcer la dynamique d’investissement en région. L’Île-de-France, le Centre-Val de Loire, la Normandie et les Hauts-de-France ont attiré le plus grand nombre d’investissements dans le tissu économique et industriel local, contribuant au dynamisme de leurs bassins d’emplois respectifs.
Cette dynamique a démontré sa solidité depuis deux ans et demi : un travail de recensement réalisé par « Business France », avec le concours des préfectures et des services économiques régionaux, a permis d’identifier les projets d’investissements (internationaux et français) annoncés ou réalisés dans les territoires depuis 2018, avec créations d’emplois à la clé.

Des initiatives pour faciliter et encourager les investissements étrangers en France

  • La mise à disposition de sites industriels dits « clé en main ». Il s’agit de sites de plus de 50 hectares pouvant recevoir des activités industrielles et pour lesquels les procédures administratives d’urbanisme ou environnementales ont été anticipées par les pouvoirs publics, afin d’offrir à l’investisseur une disponibilité immédiate ou à très court terme.
  • L’amélioration de la visibilité et de la lisibilité du droit des sociétés pour favoriser l’implantation de centres de décision et de sièges sociaux.

Des mesures renforçant la visibilité et l’attractivité de la « French Tech »

  • Dévoilement du « French Tech 120 », pour faire émerger des champions technologiques sur tout le territoire.
  • Élargissement du « French Tech Visa » aux jeunes entreprises étrangères implantées en France (pour rappel, une jeune entreprise sur deux déclare rencontrer des difficultés à recruter. 80 000 postes sont aujourd’hui à pourvoir dans les métiers du numérique). Un décret sera pris d’ici la fin du mois de janvier en ce sens.
  • Le régime des bons de souscription pour création d’entreprise (BSPCE) a été étendu aux entreprises étrangères. Le régime du BSPCE s’adresse de façon prioritaire aux salariés et dirigeants de « start-up ». Les salariés de succursales françaises d’entreprises étrangères ne pouvaient, en l’état du droit, bénéficier de ce régime.

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction