Centre opérationnel de la fonction garde-côtes (COFGC)

La création de la fonction garde-côtes a été décidée par le comité interministériel de la mer du 8 décembre 2009, pour mettre en place un dispositif global et adapté aux défis maritimes de notre siècle. Tout en conservant le savoir-faire des différentes administrations agissant en mer, ce dispositif constitue la réponse unique aux priorités de l’action de l’Etat en mer définies par le gouvernement. Ce dispositif se déploie dans le cadre de la stratégie nationale pour la mer et les océans (Livre Bleu du 8 décembre 2009).
 
La fonction garde-côtes assure la cohérence de l’action des administrations maritimes et offre une meilleure visibilité à l’international dans un domaine, la mer, où l’on ne peut agir en se cantonnant aux limites de nos zones. Elle est placée sous l’autorité du premier ministre et mise en œuvre par le secrétaire général de la mer.

Le secrétaire Général de la mer dispose sous son autorité d’un centre interministériel, le centre opérationnel de la fonction garde-côtes (COFGC). Le COFGC, actif depuis le 20 septembre 2010, est armé par une quinzaine d’agents issus des sept administrations (Marine Nationale, Gendarmerie Nationale, Gendarmerie Maritime, Douane, Police Nationale, Sécurité Civile, et Affaires Maritimes). Sa création a pour finalité de renforcer l’organisation interministérielle de l’action de l’Etat en mer et sa visibilité, d’améliorer ses performances et la coordination inter-administrations tout en permettant à l’avenir de mieux s’insérer dans l’organisation européenne.

Il a pour missions :
  • Etablir et tenir à jour une situation maritime de référence destinée à informer le premier ministre et le gouvernement, à travers le Bulletin Quotidien de Situation Maritime (BQSM).
  • Diffuser l’information maritime aux centres de gestion de crise gouvernementaux ou interministériels.
  • Constituer le centre de référence pour les échanges internationaux et européens avec les autres centres en charge des questions maritimes.
  • Produire des analyses pour enrichir et adapter la posture de la fonction garde-côtes et contribuer ainsi au développement de la politique maritime de la France.
 

Contact

Centre Opérationnel de la Fonction Garde-Côtes
60 boulevard du Général Martial Valin
75015 Paris
 
Métro ligne 8 « Balard » ou Tramway T 3a « Balard »
RER « Pont du Garigliano »
 
Tél : 09 88 68 30 69
Fax : 09 88 68 77 00
Courriel : ovo@cofgc.gouv.fr