Capture d'écran Welcome to France
27 février 2017

Une plateforme pour faciliter l'installation des talents internationaux en France

Michel Sapin a officiellement lancé le service "Welcome to France, helping you to settle in", qui est une plateforme en ligne pour faciliter l’accueil et les démarches des talents internationaux en France.
Contenu publié sous le Gouvernement Cazeneuve du 06 Décembre 2016 au 14 Mai 2017
 
Élaboré par Business France, www.welcometofrance.com est destiné aux personnes souhaitant s’installer ou revenir en France pour des raisons professionnelles. Sa création résulte d’un engagement pris en juillet 2016, d’offrir une plateforme unique pour les talents internationaux avec l’ensemble des renseignements et démarches administratives nécessaires pour réussir leur arrivée en France. Ainsi, des informations sont proposées à propos de l'obtention des visas, la scolarité des enfants, la fiscalité, la sécurité sociale, le logement et toutes autres questions relatives à la vie quotidienne. 

Ce site et le service en ligne associé, animé par des spécialistes en mobilité internationale, s’adressent à des publics multiples :
 
  • dirigeants d’entreprises ;
  • salariés en mobilité internationale ;
  • investisseurs ;
  • directions des ressources humaines ;
  • start-ups ;
  • cabinets d’avocats et sociétés de relocalisation.
Le lancement du service "Welcome to France" est une étape importante qui vient compléter et soutenir les différentes mesures prises par le Gouvernement en faveur de l’attractivité du territoire. Plusieurs autres dispositifs en direction des talents ont été mis en place depuis 2013 :
 
  • le French Tech Ticket, dispositif d’accompagnement pour attirer en France des entrepreneurs internationaux porteurs de projets de start-ups ;
  • le titre de séjour "Passeport talent" de 4 ans, renouvelable, simplifie et accélère les démarches d’obtention de titres de séjour et vise en particulier les chercheurs, les artistes, les salariés en mission, les scientifiques et les étudiants à la fin de leurs études ;
  • la loi de finances de 2017 comporte également des mesures favorables aux talents avec l’extension de la durée de 5 à 8 ans du régime fiscal attractif dit des "impatriés" ;
  • le Visa French Tech, qui accompagnera les bénéficiaires du Passeport Talent dans les démarches d’obtention des titres de séjour, et qui sera lancé au printemps 2017.
A ces mesures s’ajoutent les mesures destinées aux entreprises : l’ensemble des mesures destinées à améliorer la compétitivité, ainsi que la création de Business France en 2015, et plus récemment le guichet unique Choose Paris Region créé avec les collectivités locales concernées.

"Le nombre de projets d’investissements étrangers a augmenté de 30% depuis 2012. La France est le premier pays d’Europe continentale en volume d’investissement dans les start-ups", a souligné Michel Sapin.