Photo illustration avec slogan "Alimentation : notre modèle a de l'avenir"
8 octobre 2014

Une nouvelle politique de l'alimentation

Mieux manger et moins gaspiller
 
Le Gouvernement engage une nouvelle politique publique de l’alimentation qui réaffirme l’importance du modèle alimentaire français, bien collectif que nous devons transmettres aux générations futures. Elle s’articule autour de 4 priorités définies dans la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt : la justice sociale, l’éducation alimentaire de la jeunesse, la lutte contre le gaspillage alimentaire, le renforcement de l’ancrage territorial de l’alimentation. Pour les concrétiser, il est notamment prévu :
  • L’accompagnement des opérateurs de la restauration collective vers un accord sur l’amélioration de l’offre alimentaire, la lutte contre le gaspillage et la promotion de notre patrimoine alimentaire, en renforçant la présence des produits français et de proximité. Chaque jour, 10 millions de personnes sont concernées par la restauration collective. L'enjeu : modifier de façon durable les comportements avec l'aide de l'Education nationale.
  • La promotion d’initiatives innovantes grâce à un large appel à projet national doté de 600 000 euros ;
  • L’amélioration de l’offre alimentaire en milieu carcéral et aide à la réinsertion professionnelle via des formations aux métiers de bouche ;
  • La facilitation des dons de produits aujourd’hui détruits ou jetés ;
  • Un accord avec les producteurs de boissons rafraîchissantes qui s'engageront à limiter la teneur en sucres de leurs produits.