Photo d'une femme âgée vivant seule à Paris
4 juin 2015

Un portail national pour s'orienter face à la perte d'autonomie

Ce portail, pratique et utile, répond à une demande des personnes âgées et de leurs proches, souvent désorientés par la masse d’informations disponibles sur la perte d’autonomie et ses solutions.
 
Marisol Touraine et Laurence Rossignol ont lancé le 4 juin le nouveau portail national d’information et d’orientation des personnes âgées, www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr, prévu par le projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement. "Ce portail répond à une demande forte des personnes âgées et de leurs proches, souvent désorientés par la masse d’informations disponibles sur la perte d’autonomie et ses solutions. Il leur manquait un espace de référence unique où ils pourraient trouver tous les renseignements dont ils ont besoin. Ce portail se veut avant tout pratique et utile. C’est une seule adresse pour toutes les réponses. Une seule adresse pour faciliter le quotidien des personnes âgées et de leurs proches", a déclaré Marisol Touraine.

Développé en partenariat avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), ce site Internet rassemble toutes les informations utiles pour les personnes âgées en perte d’autonomie et leurs aidants, notamment sur les aides disponibles et les démarches à effectuer pour les obtenir. Il propose également des outils pratiques pour guider les personnes âgées dans leur parcours, en particulier un annuaire des établissements et des services médicalisés pour personnes âgées et un simulateur permettant d’estimer le montant du "reste-à-charge" mensuel pour une place dans un Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Une plateforme téléphonique d’information est également ouverte du lundi au vendredi, de 9h à 18h, au 0 820 10 39 39 (0,15 d'euros TTC la minute), afin de répondre aux questions des usagers qui n’ont pas accès à internet ou qui souhaitent un contact direct.