Le festival Solidays, en 2016
20 avril 2017

Un guide pour assurer la sécurité des événements et sites culturels

Le Gouvernement prend de nouvelles mesures pour renforcer la sécurisation des sites et événements culturels.
Contenu publié sous le Gouvernement Cazeneuve du 06 Décembre 2016 au 14 Mai 2017
 
Matthias Fekl, ministre de l’Intérieur, et Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, ont présenté, mercredi 19 avril, un guide de recommandations intitulé "Gérer la sûreté et la sécurité des événements et sites culturels".

Alors que va s’ouvrir la saison des festivals et des grandes manifestions artistiques et culturelles, le guide s’adresse aux organisateurs d’événements culturels afin de leur permettre de renforcer de manière toujours plus efficiente la sécurité des lieux dont ils ont la charge.
 
Il permettra en outre à ces mêmes organisateurs de disposer d’outils précis tenant compte des spécificités des manifestations culturelles, que celles-ci soient organisées :
 
  • dans un lieu clos ;
  • à l'air libre mais dans des lieux clos ;
  • en partie sur la voie publique ;
  • dans des bâtiments patrimoniaux.
Composé de fiches techniques, d’un questionnaire d’autoévaluation et de vade-mecum, le guide a été rédigé par près d’une centaine de personnes, notamment les organisations représentatives des professionnels, sous l’égide du secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN).
 
Pour rappel, le ministère de la Culture et de la Communication avait déjà annoncé plusieurs mesures pour renforcer la sécurité des manifestations culturelles et des établissements publics.
 
Ainsi, 14 millions d’euros ont déjà été alloués à la sécurisation des établissements publics culturels (dont 5 millions provenant du fonds interministériel de prévention de la délinquance). Et en 2017, le fonds d’urgence en faveur des salles de spectacles et des festivals, créé au lendemain de l’attentat du Bataclan, sera renforcé de 4 millions d’euros.