Photo de Jean-Marc Ayrault, entouré de Matthias Fekl et Martine Pinville lors de la réunion des professionnels du tourisme au Quai d'Orsay le 1er mars 2016
2 mars 2016

Tourisme : un nouveau plan de promotion de la destination France

La campagne se concentrera sur internet et les réseaux sociaux pour rassurer les touristes étrangers.
 
Jean-Marc Ayrault a réuni, avec Matthias Fekl et Martine Pinville, les professionnels et les partenaires du tourisme (tour-opérateurs, hôteliers, représentants de Booking.com, Expédia, Airbnb, ADP, Voyages-sncf.com, responsables de la mairie de Paris et des comités régionaux et départementaux du tourisme...). Cette réunion a permis d’écouter les professionnels et de faire passer un message de mobilisation et d’engagement du Gouvernement pour renforcer et développer le potentiel de la filière touristique en France.

L’industrie touristique est une des toutes premières de notre pays. Elle représente 7% de notre PIB et deux millions d’emplois non délocalisables. L’objectif reste d’atteindre le cap des 100 millions de visiteurs internationaux d’ici 2020, contre 84 actuellement.

La réunion a permis de faire le point sur les difficultés rencontrées par les professionnels, notamment à Paris et en Île-de-France, au lendemain des attentats de novembre 2015. "J’ai présenté les grandes lignes d’un plan de promotion de la destination France qui sera doté d’un budget de 2,5 millions d’euros. L’État y contribuera à hauteur de 1 million d’euros. L’opérateur Atout France est chargé de sa mise en œuvre. J’attache une importance particulière au dialogue avec les partenaires du tourisme, notamment la Mairie de Paris, pour en démultiplier l’effet", a indiqué le ministre des Affaires étrangères et du Développement international.

"On peut venir confiant en France", a insisté Jean-Marc Ayrault. Cette nouvelle campagne, destinée à rassurer les touristes étrangers inquiets, sera lancée dans une quinzaine de jours et se concentrera sur internet et les réseaux sociaux. Elle sera déployée sur 16 marchés stratégiques (en Europe, mais aussi dans des pays émergents et lointains), représentant 83% des séjours internationaux en France. Ses messages seront relayés sur le portail du tourisme france.fr, ainsi que sur des sites étrangers.