Quai de seine : vue sue Notre dame de Paris
24 novembre 2015

Soutien au secteur du tourisme après les attentats

Le Gouvernement tient à rassurer sur leur sécurité les touristes qui visitent la France. Les mesures de sécurité, particulièrement ces derniers jours, ont été renforcées. Le Premier ministre a assuré au secteur le soutien du Gouvernement.
 
Tout est mis en œuvre pour que le séjour des touristes se déroule dans de bonnes conditions. La France est la première destination touristique au monde et conserve ses atouts exceptionnels et ses valeurs d'hospitalité et de partage.

Sans attendre, Manuel Valls, Laurent Fabius et Matthias Fekl, ont rassemblé, le 23 novembre, les représentants du tourisme parisien et francilien ainsi que les représentants des agences de voyage, des tour-opérateurs, des hôteliers restaurateurs et des transporteurs (Air France, SNCF, ADP). Cette réunion a permis d’échanger avec les professionnels du tourisme sur les conséquences immédiates des événements sur les principaux marchés internationaux. Il a également été discuter des actions à conduire à court terme, notamment en termes de communication vis-à-vis des touristes étrangers, en lien avec le réseau diplomatique et l’opérateur pour le tourisme, Atout France. Si des reports et annulations de réservations ont été enregistrés la semaine dernière, les réservations de Noël ou février restent bonnes.

Pour pallier les difficultés que rencontrent le secteur, le Premier ministre a proposé aux hôteliers des mesures d'accompagnement financier, en lien avec Bpifrance.