Photo des dommages causés par le séisme au Népal
11 mai 2015

Séisme au Népal

La France est mobilisée pour venir au secours de tous ceux qui souffrent
 
La France se tient aux côtés du gouvernement népalais après le violent séisme qui a frappé le pays. Le bilan du tremblement de terre est désormais de 7 802 morts et près de 16 000 blessés. S'assigant de nos compatriotes, selon un point fait par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international le 11 mai :
  • 10 Français sont décédés, 2 à Katmandou et 8 dans la vallée du Langtang.
  • Plus de 3 000 de nos compatriotes ont été localisés sains et saufs grâce au travail d’une trentaine d’agents du centre de crise et de soutien, de notre ambassade au Népal, d’agents de la sécurité civile et des experts de l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale, qui ont mené une enquête minutieuse et travaillé sur les informations en provenance de leurs proches, des autorités locales, des professionnels du tourismes et des guides de hautes montagnes afin de les localiser et de leur porter assistance.
  • Les recherches effectuées, ainsi que les recoupements d’informations effectués conjointement par notre ambassade à Katmandou et par le centre de crise et de soutien ont permis de dissiper les inquiétudes sur les cas signalés depuis le séisme.
  • Plus de 18 700 appels ont été traités à la cellule de réponse téléphonique du Quai d’Orsay.