Les forces de l'ordre déployées dans la ville de Cannes à l'occasion du 69e Festival
13 mai 2016

Sécurité de la 69e édition du Festival de Cannes

Tous les moyens nécessaires sont engagés pour assurer le plus haut niveau de sécurité possible. 420 fonctionnaires de sécurité publique et CRS sont mobilisés.
 
Le Festival International du Film de Cannes représente le deuxième évènement le plus médiatisé au monde. Cette année, il se déroule du 11 au 22 mai 2016 et plusieurs dizaines de milliers de participants sont attendus dont 40 000 personnes accréditées. Pour assurer la sécurité de cet évènement, de nombreuses réunions de travail préparatoires ont eu lieu entre l’organisateur, la ville, les services de sécurité et de secours, sous l’autorité du préfet.

Le dispositif de sécurité établit la sanctuarisation des sites sensibles, le contrôle de leurs accès, la coordination des forces de sécurité intérieure avec la police municipale comme avec les effectifs de sécurité privée qui seront déployés à cette occasion. Le total global des effectifs engagés est de 420 fonctionnaires de sécurité publique et CRS. La mise en œuvre de ce dispositif témoigne de la qualité de la coopération entre les services de l’État et la municipalité, afin de parvenir à une co-production de sécurité optimale pour l’événement d’ampleur mondiale qu’est le Festival de Cannes.

Lors d'une rencontre à Beauvau en avril dernier, le ministre de l’Intérieur a répondu favorablement à la demande du maire de Cannes de faire en sorte que cette posture opérationnelle s’attache, au-delà du Festival lui-même, à organiser la sécurisation de la ville dans son ensemble, comme des infrastructures de transports.