Visuel redémarrage économique
27 août 2015

Redémarrage économique

Stabilisation du nombre de demandeurs d’emploi après le redémarrage net de l’économie constaté depuis un an.
 
Le nombre de demandeurs d’emploi est en baisse en juillet, avec 1 900 personnes inscrites en catégorie A en moins par rapport à juin. Après un net ralentissement des nouveaux inscrits début 2015, on enregistre depuis deux mois une stabilisation du nombre de demandeurs d’emploi. Le nombre de jeunes inscrits à Pôle Emploi en catégorie A recule de nouveau ce mois-ci, soit 10 000 jeunes de moins au chômage, depuis fin mai. Sur deux ans et demi, le chômage des jeunes aura été contenu. Ce résultat encourageant confirme l’efficacité de notre politique pour insérer les jeunes sur le marché du travail, notamment ceux qui connaissent le plus de difficultés.

Cette stabilisation intervient après le redémarrage net de l’économie que l’on constate depuis un an, et tout particulièrement depuis le premier semestre 2015 :
 
  • La croissance sur un an est de 1%. Sur les seuls 6 derniers mois, elle s’établit à +0,7%, comme en Allemagne.
  • Sur les 9 derniers mois, les entreprises ont créé plus de 45 000 emplois. Sur le seul premier semestre, 27 000 emplois créés : c’est 4 fois mieux que ce que prévoyait l’Insee en juin (+ 6000 postes attendus sur le semestre).
  • Depuis janvier, l’investissement repart : il est en hausse de + 0,8% sur le premier semestre. Le taux de marge des entreprises a déjà repris les 2/3 du terrain perdu entre 2007 et 2012.
  • Depuis le début de l’année, les exportations sont en hausse de +3%. Le déficit commercial du premier semestre 2015 est en baisse de 20 % par rapport au semestre précédent. C'est le meilleur chiffre depuis 2009.
D’autres indicateurs témoignent de tendances encourageantes :
 
  • Dans le tourisme : le chiffre d’affaires des professionnels aurait augmenté de 4 à 4,5 %. L’action déterminée du gouvernement en la matière commence à payer, notamment grâce à la politique de visas délivrés en 48h : elle a conduit à une hausse de 56% des visas délivrés aux Chinois et de 65% pour les Indiens. Le secteur représente 7,3% du PIB et est un élément clé pour équilibrer les chiffres de notre commerce extérieur. 

    En savoir plus sur les chiffres du tourisme 2015
     
  • Dans le bâtiment : les ventes de logements neufs sont au plus haut depuis fin 2011, en progression de 23% sur un an (au second trimestre 2015). C’est en particulier le témoignage du succès du dispositif d’investissement locatif Pinel. Cet indicateur s’ajoute à la hausse d’octroi de permis de construire constatée au premier trimestre, et confirme la phase de redémarrage dans laquelle se trouve le secteur du bâtiment : les perspectives s’y améliore aussi pour les mois à venir. 
Ces bons résultats sont une invitation pour continuer à agir.