Photo d'un élève travaillant avec un manuel scolaire et une tablette.
21 avril 2016

Plan numérique à l'école : 1510 collèges équipés à la rentrée 2016

Soit l'équivalent de 25 % des collèges publics.
 
Annoncé par le président de la république le 7 mai 2015, le plan numérique mobilise l’ensemble du système éducatif et les collectivités territoriales.
Le plan doit permettre de mieux préparer les élèves à être acteurs du monde de demain, en :
  • développant des méthodes d’apprentissages innovantes pour favoriser la réussite scolaire et développer l’autonomie ; 
  • formant des citoyens responsables et autonomes à l’ère du numérique ;
  • préparant les élèves aux emplois digitaux de demain.
Sa mise en œuvre repose sur quatre piliers : la formation, les ressources, l’équipement et l’innovation.

Alors qu'à la rentrée 2015, 600 collèges et écoles pilotes étaient déjà engagés dans le plan numérique éducatif, à ce jour, les résultats des différents appels à projets visant à équiper les classes de 5e des collèges et les écoles primaires de même secteur montrent que : 
  • 1256 écoles et 1510 collèges au moins seront équipés en tablettes à la rentrée 2016.
  • C’est près d’un quart des collèges qui rejoignent donc le plan numérique.
  • Plus de 175 000 élèves seront dotés de tablettes numériques, cofinancées par l’État et par les collectivités territoriales.
Si l’on parle de plan c’est que l’introduction du numérique dans les programmes, la formation des enseignants, la production de ressources adaptées et une politique d’innovation constituent un tout.
  • Les nouveaux programmes introduisent de l’école primaire au lycée la culture numérique et l’apprentissage du code de manière progressive. Tous les élèves seront formés et pourront acquérir les compétences utiles à leur insertion dans une société qui est déjà numérique.
  • La formation des enseignants est fondamentale pour la construction de projets pédagogiques qui s’appuient sur le numérique. 3 jours de formation au numérique sont consacrés cette année, préalablement à la livraison des équipements, mais aussi à destination de tous les enseignants de collège. La plateforme de formation en ligne M@gistere dédiée aux enseignants est déjà utilisée par près d’un tiers du corps enseignant. Les ESPE joueront également un rôle essentiel dans la formation initiale des enseignants.
  • Les éditeurs scolaires des entreprises numériques de la Ed' Tech sont lauréats d’un marché du ministère qui vise à doter tous les élèves du CM1 à la 3e de ressources numériques pédagogiques couvrant l’ensemble du programme des cycles 3 et 4. Toutes les disciplines seront couvertes et ces banques de ressources offriront à partir de la rentrée 2016 des contenus nombreux et variés, ainsi que des services numériques complémentaires des manuels scolaires. Elles permettront aux enseignants de développer des apprentissages à l’aide du numérique avec leurs élèves. L’État investit 18 millions d’euros.
  • L’innovation enfin, avec les projets e-FRAN dont les 9 premiers lauréats viennent d’être sélectionnés : en lien avec des sociétés numériques, les ESPE, des laboratoires de recherche en éducation, ce sont les usages en e-education de demain qui vont être expérimentés, évalués, et être en capacité d’être déployés à une large échelle demain. De futurs projets seront sélectionnés en septembre, portant l’investissement de l’État à 30 millions d’euros.