Un avion
12 décembre 2017

Notre-Dame-des-Landes : une décision définitive sera prise dans les prochaines semaines

Les trois médiateurs installés le 1er juin dernier par le Premier ministre Édouard Philippe rendront mercredi 13 décembre leur rapport au sujet du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes.
 
Le rapport sera remis mercredi au Premier ministre. Le Gouvernement va prendre connaissance du rapport et rendra sa décision dans les prochaines semaines, en prenant en compte les besoins de transport du territoire à long terme, la préservation de l’environnement, l’aménagement durable du territoire et les impératifs d’ordre public.
 
Cette médiation était un engagement de campagne du président de la République. Elle a duré 6 mois et permis de faire un diagnostic de la situation, d’entendre toutes les parties prenantes et d’examiner avec un œil neuf et impartial les différentes options aujourd’hui sur la table.
 
Le projet de Notre-Dame-des-Landes suscite depuis des années de très vifs débats et contestations que la consultation locale de juin 2016 n’a pas apaisés.
 
La situation actuelle est le résultat de plusieurs décennies d’indécision et d’inaction, y compris de la part de certains qui, aujourd’hui, croient pouvoir donner des leçons : « ça me fait toujours drôle de voir un ancien maire de Nantes, ancien élu de Loire-Atlantique, ancien Premier ministre, qui n’a pas fait avancer ce dossier, venir donner des ultimatums au gouvernement actuel » a ainsi déclaré Sébastien Lecornu sur RTL. « Le président de la République (…) veut traiter ce problème rapidement et prendre une décision, quelle qu’elle soit, il veut la prendre rapidement, avec son gouvernement ».