27 octobre 2015

Nombre de radiations Pôle emploi

Ce chiffre varie d’un mois sur l’autre sans que cela soit significatif. Le nombre de radiations est ce mois-ci plutôt en-dessous de la moyenne observée ces dernières années. Ce n’est absolument pas lié à la nouvelle organisation du contrôle mise en place par Pôle emploi – qui n’a commencé à être mise en œuvre que toute fin septembre.
 
Sur 10 ans, la moyenne mensuelle des radiations est de 44 800 ; le taux de radiation (nombre de radiations sur nombre de demandeurs d'emploi catégories A, B et C) est de 1,1%. 

Ce mois-ci, nous étions à 43 000 radiations soit un taux de 0,8%.  Nous sommes dans les eaux basses des radiations. Le constat est le même si on prend les 5 dernières années.
 
La hausse du nombre de radiations observée au cours du mois de septembre est sans rapport avec la nouvelle organisation du contrôle de la recherche d’emploi. Celle-ci n’a commencé à être mise en œuvre qu'à la toute fin septembre. La nouvelle organisation mise en place s’inscrit dans une logique de prévention du découragement dans la recherche d’emploi. Les 200 conseillers qui y seront dédiés ne seront pleinement déployés que courant novembre (80 % le seront d’ici fin octobre).