Visuel de la campagne
13 mars 2017

Mes-aides.gouv.fr : un site pour évaluer ses droits aux prestations et aides sociales

Ségolène Neuville, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, a lancé une campagne nationale d’information, jeudi 9 mars, pour faire connaitre la nouvelle version du site mes-aides.gouv.fr au grand public et aux professionnels.
Contenu publié sous le Gouvernement Cazeneuve du 06 Décembre 2016 au 14 Mai 2017
 

Un simulateur pour estimer simplement ses droits aux prestations sociales

Mes-aides.gouv.fr est un simulateur en ligne qui offre la possibilité à toute personne de connaitre rapidement ses droits aux prestations et aides sociales nationales ou locales. Une rapide description de sa situation permet d’estimer ses droits, notamment en cas de changement professionnel ou personnel. Toutes les informations communiquées restent anonymes et ne sont pas stockées sur le site.

 

Un outil pour faciliter l’accès aux droits

Le simulateur en ligne a été développé dans le cadre du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, lancé en 2013, afin de lutter contre le non-recours et favoriser l’accès au droit. Mes-aides.gouv.fr est un outil simple et rapide d’utilisation pour évaluer ses droits mais aussi pour connaitre les démarches à réaliser pour y avoir droit.
 
 

Un site en évolution constante

Le simulateur mes-aides.gouv.fr regroupe, actuellement, 24 prestations sociales dont 15 nationales et 9 locales :
  • Minima sociaux : le Revenu de solidarité active (RSA), l’Allocation spécifique de solidarité (ASS), l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), l’Allocation supplémentaire d’invalidité (ASI), l’Allocation aux adultes handicapés (AAH).
  • Prime d’activité.
  • Prestations maladie : la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C), l’Aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS).
  • Prestations familiales : les Allocations familiales, l’Allocation soutien familial, le Complément familial, l’Allocation de base de la prestation d’accueil du jeune enfant.
  • Aides au logement : l’Allocation de logement sociale, l’Allocation de logement familiale, l’Aide personnalisée au logement.
Et d’autres : les Bourses de l’Education nationale (collège et lycée), etc.

D’autres dispositifs seront intégrés progressivement comme les prestations versées par des collectivités locales, les aides de régimes spécifiques (RSI, MSA,…), et les tarifs sociaux de l’énergie.
 
Le simulateur permet d’accéder aux informations sur les démarches à suivre pour accéder à ses droits. A terme, mes-aides.gouv.fr permettra de déposer une demande directement en ligne.
 
"Avec ce simulateur, notre ambition est d’accompagner plus efficacement chacun dans l’activation de ses droits. Il s’agit à la fois d’informer le grand public qu’il existe un outil facile d’utilisation, rapide, efficace et anonyme, qui permet, sans aucune démarche administrative, d’avoir une idée précise des aides existantes, mais aussi de donner aux professionnels du travail social les outils pour leur permettre d’engager un dialogue constructif avec les personnes suivies afin de les orienter au mieux vers les aides auxquelles elles ont droit" a résumé Ségolène Neuville, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion.