Elèves du collège Paul-Éluard, à Beuvrages (Nord), le lundi 18 janvier 2016.
21 janvier 2016

Les parcours d’excellence déployés dans les collèges REP+

A la rentrée 2016, les parcours d'excellence se mettront en place dans l'ensemble des collèges des réseaux d'éducation prioritaire renforcé (REP+) afin de lutter contre les inégalités de l'accès à l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle.
 
Najat Vallaud Belkacem a présenté en Conseil des ministres du 20 janvier, une communication relative aux parcours d’excellence qui seront, dès la rentrée 2016, déployés dans l’ensemble des 352 collèges des réseaux d’éducation prioritaire renforcée (REP+). Ce dispositif s'inscrit dans la continuité des mesures de lutte contre les discriminations prises lors du Comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté du 26 octobre 2015. Il vise à lutter contre les inégalités dans l’accès à l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle.

Le parcours d’excellence est construit sur un principe simple : accompagner de la troisième jusqu’à la terminale les élèves volontaires des collèges de l’éducation prioritaire renforcée pour lutter contre l’autocensure, promouvoir l’ambition scolaire et l’excellence et ainsi mieux assurer l’égalité des opportunités de réussite. Ouvert à tous les collégiens volontaires de troisième, le dispositif offrira un accompagnement continu aux jeunes jusqu’à la terminale, quelle que soit la filière suivie.

Il contribuera à développer chez les élèves, en particulier ceux issus de milieux modestes, l’ouverture culturelle, le goût de l’effort, la confiance en soi et les compétences nécessaires à une poursuite d’études et à une insertion professionnelle réussies. A la rentrée 2016, près de 8 000 élèves pourraient déjà s’inscrire dans la démarche.

Pour la mise en œuvre de ces parcours, Pierre Mathiot est nommée délégué ministériel pour piloter le dispositif, définir les conditions de son évaluation et favoriser la mise en place de partenariats entre les établissements scolaires, les universités et grandes écoles, les entreprises, les collectivités territoriales et les acteurs associatifs mobilisés sur ces problématiques. Les étudiants pourront participer au suivi des élèves et leur engagement sera valorisé. Les journées nationales des cordées de la réussite et des parcours d’excellence, qui se déroulent dans les académies jusqu'au 23 janvier, sont l’occasion de présenter le nouveau dispositif parcours d’excellence.