Personne en situation de travail avec un ordinateur et un téléphone portable
6 mars 2017

Lancement du programme French Tech Diversité

Christophe Sirugue, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances chargé de l’Industrie, du Numérique et de l’Innovation, a lancé le programme French Tech Diversité, jeudi 2 mars 2017, en présence de Patrick Kanner. Il a pour objectif d’introduire plus de diversité sociale dans l’écosystème des startups en France. A l’issue de l’appel à projets qui débutera le 10 mars, 35 startups seront sélectionnées pour constituer la première promotion de la French Tech Diversité.
 

Soutenir la diversité dans la French Tech


Le programme French Tech Diversité vise à soutenir les initiatives qui prennent naissance dans les quartiers les plus en difficulté, pour permettre aux entrepreneurs porteurs de projets innovants, ambitieux et à fort potentiel économique, de s’engager en prévenant les discriminations et en soutenant la diversité. A terme, le programme a également pour ambition de faciliter le recrutement des candidats issus de ces quartiers au sein des startups lauréates.

La diversité de talents, de profils et de parcours est favorable à l’innovation. Elle permet d’échanger les points de vue, les méthodes et les expériences pour faire émerger de nouveaux produits, de nouveaux usages et de nouveaux services proposés par les startups. C’est un enjeu majeur pour la French Tech.
 
Critères de participation
  • Le porteur de projet peut-être une personne physique ou une jeune entreprise créée il y a moins de 3 ans
  • Le projet doit être fondé sur une innovation liée au numérique
  • Les porteurs de projet doivent être résident d’un quartier politique de la ville, être étudiant boursier de l’enseignement supérieur sur critères sociaux ou être bénéficiaire des minima sociaux
Les candidats ne remplissant pas ces critères mais portant un projet issu d’un milieu social et culturel parmi les moins favorisés peuvent motiver leur candidature en présentant leur parcours et en expliquant en quoi ils contribuent à la diversité sociale de la French Tech
 

Déploiement du programme

Une première expérimentation du programme est lancée dès le mois de mars 2017. Un appel à projet est ouvert du 10 mars au 17 avril 2017 pour sélectionner les 35 startups qui rejoindront la French Tech à partir de juin 2017. Pendant un  an, les lauréats bénéficieront d’un accompagnement en 4 volets :
  • Un financement de 45 000 euros  destiné à soutenir les frais liés au projet ;
  • Un hébergement et un accompagnement gratuit dans un des incubateurs partenaires ;
  • Un programme d’accompagnement individuel national et international ;
  • Un programme d’accompagnement collectif de l’ensemble des lauréats de la promotion.