Champ agricole
12 juillet 2016

La France, un des leaders européens de la croissance verte selon l'OCDE

Selon le dernier rapport de l'OCDE, la France mène une politique volontaire et ambitieuse en matière d'environnement et de transition énergétique. Parmi les leaders européens de la croissance verte, elle démontre que croissance du PIB et décroissance des émissions de gaz à effet de serre peuvent aller de pair.
 
Dans son dernier rapport relatif au volet français de ses "examens environnementaux", l'OCDE fait état de la progression de la France notamment sur :
 
  • la voie du découplage, en réduisant notamment ses émissions de gaz à effet de serre et des principaux polluants atmosphériques, les prélèvements d'eau douce et en stabilisant la production de déchets municipaux (PIB 2013 = 116, GES 2013 = 89 ; base 100 en 2000) ;
  • l'éco-innovation et la promotion des investissements dans la croissance verte. La valeur ajoutée et l'emploi y ont crû plus vite que dans l'ensemble de l'économie.
Sont en particulier salués par ce rapport, parmi les dernières initiatives, le rôle moteur de la France dans l'adoption de l'accord international sur le climat, la loi sur la transition énergétique, le projet de loi biodiversité ou les progrès de la fiscalité écologique (introduction de la composante carbone dans la taxation des énergies fossiles). 

La loi de transition énergétique et l’obtention de l’accord de Paris sur le climat témoignent de l’engagement renforcé de la France en matière de transition écologique. Le Gouvernement poursuivra avec détermination son action pour améliorer les performances environnementales de la France, avec la conviction qu’elle est aujourd’hui un levier clé de la performance économique et sociale. Il poursuivra notamment la promotion de l’agro-écologie, particulièrement remarquée et recommandée par l’OCDE.
 
La mission de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est de promouvoir les politiques qui amélioreront le bien-être économique et social partout dans le monde.