Le tuto des stages - couverture
24 novembre 2016

L’Éducation nationale s’engage pour l’insertion professionnelle des jeunes

Dans le cadre de la semaine École-Entreprise, Najat Vallaud-Belkacem a réuni rue de Grenelle toutes les entreprises et branches professionnelles partenaires de l’Éducation nationale, pour évoquer et renforcer les actions en faveur de l’insertion des jeunes dans le monde de l’entreprise.
 
Axée sur le thème "Vers un monde connecté", la 17e édition de la semaine École-Entreprise, qui se déroule cette année du 21 novembre au 25 novembre, est l'occasion de sensibiliser les collégiens et lycéens au monde de l'entreprise, et de mettre en valeur les échanges entre les entreprises et le monde éducatif.

À cette occasion, la ministre de l’Éducation nationale a présidé, mardi 22 novembre, une grande réunion École-Entreprise en présence des entreprises et branches professionnelles partenaires du ministère. Les discussions se sont articulées autour de trois grands axes :
 
  • mise à l’honneur des partenariats développés avec le monde de l’entreprise : stages pour les classes de 3e, parcours Avenir et constitution de viviers de recrutement pour les métiers porteurs ;
     
  • lancement d’un nouveau portail ministériel baptisé "le tuto des stages", accessible sur education.gouv.fr, à destination des élèves et de leurs familles, mais aussi des employeurs et des enseignants. Les élèves y trouveront notamment des modèles de CV ou de lettres de motivation. Les enseignants disposeront quant à eux de guides et d'outils pédagogiques pour préparer, évaluer et valoriser les stages des élèves. Les employeurs, enfin, auront accès à des vidéos tutos et des conseils pour accueillir au mieux les stagiaires ;
     
  • conclusion de nouveaux partenariats avec six grandes entreprises : GRDF, GRTGaz, Canalisateurs de France, SNCF, Engie et Renault.
Avant la réunion École-Entreprise, la ministre s’était rendue au collège Octave-Gréard, dans le 8e arrondissement de Paris, pour présenter les récentes évolutions intervenues pour favoriser la découverte des métiers par les élèves, et ce dès le collège et les premières étapes de l’orientation : le parcours Avenir qui permet aux collégiens et lycéens de mieux s’orienter, les interventions de start-up innovantes sur l’orientation, ou encore les missions menées par l’Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep).
 
A l’issue de cette matinée, la ministre s’est félicitée des nouveaux partenariats noués avec les entreprises et des accords "conclus au service de l’intérêt des élèves".
 
La semaine École-Entreprise en chiffres
  • Plus de 19 000 enseignants concernés chaque année
  • 11 000 entreprises impliquées
  • 200 000 élèves concernés, répartis sur 5 600 établissements scolaires