Les cercles olympiques illuminés, à Paris
14 septembre 2017

JO à Paris en 2024 : une victoire collective pour des Jeux festifs et exemplaires

Paris a été désignée ville hôte des Jeux Olympiques 2024 au cours de la 131e session du Comité international olympique (CIO), le 13 septembre, à Lima.
 
Le Président de la République et l’ensemble du Gouvernement sont fiers de la décision du CIO qui a choisi de confier à Paris et à la France l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. La France "portera avec fierté les valeurs de l’olympisme de solidarité, d’excellence, d’amitié et de respect", a déclaré Emmanuel Macron.
 
Cette victoire est le fruit de plus de deux ans de travail collectif, et d’une mobilisation sans précédent du pays autour de la candidature de Paris.
 
Laura Flessel
"D’abord comme sportive puis ministre, j’ai suivi pas à pas la construction de cette belle candidature. Un projet collectif, intelligent, tourné vers l’avenir et vers les attentes des Français."
Laura Flessel, ministre des Sports
Le 13/09/2017

 
La tenue des Jeux à Paris bénéficiera à tout le territoire. Pour le Président de la République, c'est une opportunité formidable "pour accompagner la transformation du pays, accroître son attractivité internationale, dynamiser nos territoires et renforcer la place du sport partout en France".
 
"100 ans plus tard, le rêve olympique devient réalité ! Ces Jeux seront un accélérateur de nos territoires", a souligné Julien Denormandie, secrétaire d'État auprès du ministre de la Cohésion des territoires.
 
Grâce à la mobilisation du Gouvernement, les Jeux Olympiques seront exemplaires sur la maîtrise du budget, sur leur impact environnemental et social, et sur la sécurité.

Jean Castex, conseiller maître à la Cour des comptes, a été nommé délégué interministériel aux jeux Olympiques et Paralympiques 2024, pour accompagner et coordonner l’ensemble des services de l’État.