Avis d'impot sur le revenu
10 avril 2018

Impôt sur le revenu : la déclaration en ligne est ouverte

A partir du 11 avril, c'est parti pour la déclaration en ligne de vos revenus. Pour ceux qui ont encore des hésitations, tour d'horizon des avantages.
 

Vous n'avez pas besoin de vous déplacer, ni d'envoyer de courrier : l'ensemble des démarches peut se réaliser sur n'importe quel support (ordinateur, tablette, smartphone).

Vous bénéficiez d'un délai supplémentaire pour déclarer vos revenus. Alors que les déclarants sur papier doivent déposer leurs déclarations avant le jeudi 17 mai minuit, les déclarants en ligne ont jusqu'au :
  • mardi 22 mai minuit pour les départements n°01 à 19 et les non-résidents ;
  • mardi 29 mai minuit pour les départements n°20 à 49 ;
  • mardi 5 juin minuit pour les départements n°50 à 974/976.
Vous pouvez faire votre déclaration à minuit si cela vous chante puisque le service de déclaration en ligne est disponible 24h/24 et 7jours/7.

Vous pouvez vous tromper et corriger votre déclaration autant de fois que vous le souhaitez, et même après avoir signé (bien qu'il faut respecter le délai de déclaration).

Vous connaissez immédiatement le montant de votre impôt, sauf cas exceptionnels.

Vous prenez connaissance de votre taux de prélèvement à la source (appliqué à vos revenus à partir de janvier 2019) et vos éventuels acomptes contemporains, une fois votre déclaration terminée. Un lien vous est également proposé, à l'issue de votre déclaration, pour vous permettre de gérer votre prélèvement à la source en exerçant, si vous le souhaitez, différentes options.

Vous recevez immédiatement un courriel de confirmation du dépôt de votre déclaration et un accusé de réception dans votre espace "Particulier".

Vous disposez de votre avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu, après signature de votre déclaration en ligne. Accessible et partageable facilement via impots.gouv.fr, cet avis vous permet de justifier des revenus et des charges auprès des organismes tiers.
 
La déclaration en ligne en 2017
Plus d'un foyer sur deux a déclaré ses revenus en ligne (20,5 millions de déclarants) sur le site impot.gouv.fr.

12,8 millions de contribuables ont opté pour ne plus recevoir leur déclaration de revenus sous forme papier.

10,4 millions d'usagers ont opté pour l'avis en ligne d'impôt sur le revenu.