photo d'un homme en fauteuil roulant travaillant dans un open space en entreprise avec d'autres collègues n'ayant pas de handicap visible
3 janvier 2017

Handicap : le dispositif d’emploi accompagné entre en vigueur

Le dispositif d'emploi accompagné et le financement du compte personnel de formation des travailleurs handicapés est effectif depuis le 1er janvier 2017. Son objectif est de favoriser l’inclusion sociale et professionnelle des personnes handicapées en milieu dit ordinaire.
Contenu publié sous le Gouvernement Cazeneuve du 06 Décembre 2016 au 14 Mai 2017
 
Annoncé par le président de la République le 19 mai 2016 lors de la Conférence nationale du handicap, le décret relatif à la mise en œuvre du dispositif d'emploi accompagné et au financement du compte personnel de formation des travailleurs handicapés a été publié au Journal officiel le 29 décembre 2016. Il comprend un accompagnement médico-social et un soutien à l’insertion professionnelle.

Près de 1 500 personnes handicapées sont concernées

Désormais, un même référent, ou un même service, assurera l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Ce "référent emploi accompagné" a pour rôle  de :
  • veiller à l’intégration du salarié au sein de l’entreprise ;
  • accompagner l’employeur ;
  • mobiliser les aides existantes.
Financé à plus de 50% par l’État, le dispositif bénéficie également de la participation de l’AGEFIPH et du FIPHFP. "L’accès à un emploi en milieu ordinaire est une demande légitime exprimée par les personnes en situation de handicap. Ce décret apporte une réponse concrète : il traduit l’engagement du Gouvernement pour une société plus ouverte, qui accompagne les travailleurs handicapés dans la recherche et le maintien dans l’emploi.", a déclaré Marisol Touraine.