Une personne handicapée utilise un ordinateur portable en braille de 20 à 40 caractères.
26 octobre 2016

Handicap : 8 millions d’euros pour un meilleur accès aux technologies numériques

Un appel à projets est lancé pour faire émerger des solutions technologiques pour l’accessibilité numérique des personnes handicapées.
 
Axelle Lemaire et Ségolène Neuville lancent un appel à projets "Accessibilité Numérique", de 8 millions d’euros destiné à soutenir les projets et les technologies innovants destinés à faciliter l’accessibilité au monde du numérique pour les personnes en situation de handicap.

Cet appel à projets permettra de soutenir les entreprises dans la définition de nouvelles interfaces de contrôle adaptées aux personnes handicapées, de favoriser la production, l’enrichissement ou la conversion automatisée de contenus conformes aux normes en matière d’accessibilité ou encore de développer des technologies telles que la réalité augmentée à des fins d’accessibilité.
 
Pour Axelle Lemaire, "la loi pour une République numérique contient deux dispositions relatives à l’accessibilité téléphonique et à l’accessibilité des services de communication en ligne. Au-delà de la loi, il faut soutenir le développement de technologies, d’applications et dispositifs innovants pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap dans une société de plus en plus numérique."
 
Une société numérique qui, selon Ségolène Neuville, est une chance : "Le développement de l’accessibilité numérique est primordial car il ouvre le champ des possibles pour les personnes handicapées en leur offrant un moyen supplémentaire de compenser leur handicap, de vivre de la façon la plus indépendante possible et de participer pleinement à tous les aspects de la vie sociale."

L’appel à projets est financé par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA). La date limite de dépôt des dossiers est le 10 janvier 2017 à 12h (en savoir plus sur le site de BPIFrance).