Photo de François Hollande et du secrétaire général de l'OCDE Angel Gurria le 17 octobre lors d'une rencontre avec les organisations économiques internationales
20 octobre 2014

Etude de l'OCDE

Les réformes menées par le Gouvernement auront un impact significatif
 
Depuis 2012, le Gouvernement a engagé ou annoncé des réformes importantes : ensemble, elles pourraient générer 450 000 emplois et un surplus de croissance de 3,7 points de PIB au cours des 10 prochaines années. C’est ce que souligne un rapport de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques) sur l’impact des réformes en France. Ces réformes importantes ce sont la réforme du marché du travail, la politique de baisse des charges (CICE et Pacte de responsabilité), la simplification de la vie des entreprises ou encore la réforme territoriale. Elles auront, ensemble un impact "significatif" sur la croissance, en l'augmentant de 0,3 point de PIB par an durant les 5 prochaines années.
  • A eux seuls, le CICE et le Pacte de responsabilité pourraient rapporter 1,1 point de croissance supplémentaire d’ici 10 ans (0,5 point d’ici 5 ans) ;
  • A elle seule, la réforme territoriale pourrait rapporter 1 point de croissance supplémentaire d’ici 10 ans (0,3 point d’ici 5 ans). 
Cela montre que les réformes vont dans le bon sens : évidemment il reste à faire. L’OCDE encourage la France à "aller de l’avant rapidement". C’est ce que le Gouvernement fait en continuant d’avancer sur la voie des réformes, notamment avec le projet de loi relatif à la transition énergétique, en cours de discussion à l’Assemblée nationale ou la loi sur l’activité, dont les grands axes ont été présentés au Conseil des ministres.