Smartphone et ordinateur
6 avril 2018

Emploi/Numérique : le programme 10KNUM est lancé

Dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences porté par le Gouvernement, 10 000 formations aux métiers du numérique vont être déployées à destination des jeunes et des demandeurs d’emploi peu qualifiés.
 
La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, et le secrétaire d'État chargé du Numérique, Mounir Mahjoubi, ont lancé le 5 avril le programme 10 000 formations dans le numérique (10KNUM). Ce programme s'inscrit dans le cadre du Plan d'investissement dans les compétences, porté par le Gouvernement, qui vise à former 1 million de jeunes et 1 million de demandeurs d'emploi peu qualifiés. Un Plan dont l'ambition est de lutter contre le chômage et de préparer aux métiers de demain en investissant dans la formation et les compétences.

La transformation numérique est à la fois porteuse de risques et d’opportunités en matière d’emploi. Certains emplois disparaissent alors que d’autres se créent. On estime aujourd’hui que 80 000 emplois sont à pourvoir dans le numérique. Ces opportunités sont pour tout le monde car chacun peut être formé au numérique.
 

 
Le but des 10 000 formations au numérique est de "ne laisser personne au bord du chemin", comme l'a souligné la ministre Muriel Pénciaud. Le programme "10KNUM" s’adresse à des jeunes et des demandeurs d’emploi peu qualifiés, et privilégiera 80% de personnes ne disposant pas du baccalauréat.
 
Toutes les parties prenantes sont mobilisées dans cet objectif : le Gouvernement, les régions, Pôle Emploi, Grande école du numérique et de nombreuses entreprises.