François Hollande et Najat Vallaud-Belkacem en visite dans un collège des Mureaux (Yvelines)
11 mai 2015

École numérique

500 établissements connectés dès la rentrée 2015.
Contenu publié sous le Gouvernement Valls II du 26 Août 2014 au 11 Février 2016
 
Le président de la République a réaffirmé l’ambition de la France d’être leader dans l’e-éducation. Il a annoncé, lors de sa visite dans un collège aux Mureaux (Yvelines), le 7 mai, le déploiement d’un milliard d’euros sur trois ans pour un vaste plan sur le numérique à l’école qui commence dès aujourd’hui. Cette somme servira à la formation d’enseignants et personnels, au développement de ressources pédagogiques accessibles et au financement des ordinateurs ou des tablettes. Il faut que chaque collégien puisse avoir lui-même les outils numériques à sa disposition partout sur le territoire.

Pour chaque euro investi par un département dans l’équipement informatique, l’État mettra un euro. Dès la rentrée 2015, il y aura 500 établissements expérimentaux avec des équipes formées et mobilisées. Ce sont ainsi plus de 70 000 élèves et 8 000 enseignants qui expérimenteront, dès la rentrée prochaine, de nouvelles formes d’enseignement et d’apprentissage grâce au numérique.  

François Hollande a souligné qu’on peut, grâce à ces outils, grâce aux enseignants, développer l’engagement et la citoyenneté. Cette première étape du plan numérique apportera des enseignements précieux pour préparer sa généralisation à partir de la rentrée 2016, au service de la réussite de tous les élèves.