Les volontaires du service civique peuvent également être sollicités dans le cadre des "Devoirs faits". Un contingent supplémentaire de 10 000 volontaires est mis à la disposition des académies depuis la rentrée 2017
7 novembre 2017

"Devoirs faits" : un soutien pour tous les collégiens

Depuis le 6 novembre, les collèges proposent à leurs élèves le programme "Devoirs faits". Les collégiens peuvent ainsi bénéficier d’un temps d’étude gratuit pour réaliser leurs devoirs dans un cadre bienveillant.
 
Le dispositif "Devoirs faits" fait partie des quatre mesures phares engagés dès la rentrée 2017 pour bâtir l’École de la confiance. Le travail personnel est décisif pour la réussite scolaire, mais il est également facteur d’inégalité entre les enfants et pèsent souvent sur la vie de famille. Chaque élève doit pouvoir travailler individuellement dans un environnement calme et avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin.

"Devoirs faits" vise à surmonter les inégalités en offrant un cadre bienveillant aux élèves pour progresser. Depuis la rentrée des vacances de la Toussaint, les collégiens volontaires peuvent bénéficier gratuitement d’un temps d’étude accompagnée, au sein de leur collège, pour effectuer leurs devoirs. Ce temps dédié à la réalisation des devoirs est fixé par l’établissement en dehors des heures de cours mais pas obligatoirement en fin de journée.
 

Les élèves sont encadrés par des professeurs, des assistants d’éducation, et des associations répertoriées sous la coordination de l’équipe éducative. Des volontaires du service civique peuvent également être sollicités dans le cadre des "Devoirs faits". Un contingent supplémentaire de 10 000 volontaires est mis à la disposition des académies depuis la rentrée 2017. Tous les intervenants  sont accompagnés au plus près de leurs besoins et des attentes des professeurs.

La mesure sera étendue à l’école primaire à la rentrée 2018.
 
La prise en charge pédagogique des élèves
Le dispositif "Devoirs faits" n’est pas un cours supplémentaire, mais bien un temps dédié à la réalisation des devoirs, en lien avec les connaissances et compétences travaillées en classe. C’est l’occasion pour l’élève de revenir sur ce qui n’a pas été compris ou maîtrisé en classe.

"Devoirs faits" s’articule avec le temps de travail personnel, d’approfondissement ou de lecture à la maison. De même, le suivi des  apprentissages de l’élève par sa famille demeure indispensable pour le progrès des élèves. La qualité des relations avec les parents et la mobilisation et l’implication de toutes les familles dans l’établissement sont des facteurs déterminants du climat scolaire et de la réussite des élèves.