Photo d'un détecteur de fumée.
29 janvier 2015

Détecteurs de fumée

Les détecteurs de fumée sont obligatoires et doivent être installés dans chaque logement d’ici le 8 mars 2015.
 
En France, un incendie se déclare toutes les deux minutes, causant environ 800 décès par an. 80% des décès sont dus à l’intoxication par les fumées. Afin de réduire le nombre de victimes, l’installation d’au moins un détecteur de fumée dans chaque logement devient obligatoire à partir du 8 mars. Chaque propriétaire doit équiper son logement et chaque occupant a l’obligation de l’entretenir.

Le ministère du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, le ministère de l’Intérieur et la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, ont lancé le 28 janvier une campagne nationale pour sensibiliser les citoyens au risque d’incendie domestique : "Bien équipé, bien préparé, je suis en sécurité". Celle-ci se décline via des supports print (affiches, dépliants, flyer) et numériques (bannières, messages sur les réseaux sociaux, etc.), ainsi que des actions sur le terrain. Des démonstrations d’incendie seront ainsi organisées, auprès du grand-public, par la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France et la Fédération française des métiers de l’incendie (FFMI) dans 7 villes de France du 17 février au 3 mars en partenariat avec les Services départementaux d’incendie et de secours.

Le détecteur de fumée est un appareil permettant de vous alerter d’un début d’incendie dans le logement, grâce à l’émission d’un signal sonore. Il vous réveille si le feu se déclare pendant votre sommeil. Il vous permet de réagir dès le début de l’incendie quand vous êtes éveillé.

En savoir plus : www.territoires.gouv.fr/detecteurdefumee