Touriste devant le Mont Saint Michel
24 mars 2017

De nouvelles mesures pour renforcer la sécurité des touristes en France

A l’occasion de l’ouverture des rencontres « Tourisme et sécurité », Matthias Fekl, ministre de l’Intérieur et Harlem Désir, secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, ont présenté les mesures mises en place pour renforcer la sécurité des touristes en France.
Contenu publié sous le Gouvernement Cazeneuve du 06 Décembre 2016 au 14 Mai 2017
 
Issues du plan de relance décidé par le gouvernement en novembre 2016, ces nouvelles mesures  forment le « Programme tourisme et sécurité » qui sera déployé avant la prochaine saison estivale.
Le dispositif prévoit un renforcement de l’offre de sécurisation dans les zones touristiques, qui se traduit par des plans sécuritaires spécifiques pour la Police nationale et un dispositif estival de protection des populations pour la Gendarmerie nationale. Le plan prévoit notamment :
  • le renforcement des patrouilles embarquées dans les trains transfrontaliers et dans les gares ;
  • le renforcement des brigades européennes ;
  • le déploiement de nouvelles caméras à Paris et en Ile-de-France ;
  • de nouveaux investissements de sécurité dans 30 établissements culturels prioritaires. 
 

Mise en place de conseils départementaux « tourisme-sécurité »

Pour développer ce dispositif au plus près des territoires, une structure de coordination, placée sous l’autorité des préfets, sera dédiée à la sécurité du tourisme. Cette structure réunira la Police et la Gendarmerie nationale, les professionnels du tourisme, les exploitants de sites touristiques et les transporteurs pour déterminer les mesures de sécurisation à mettre en œuvre dans chaque département.
 

Association des touristes à la vigilance

La Police nationale dispose de l’outil Aide aux Victimes Étrangères (AVE) qui, depuis le 3 mars, offre une aide à la prise de plaintes dans 30 langues étrangères. Un meilleur accès à l’information et un accompagnement renforcé des touristes dans leurs démarches permet de les associer aux dispositifs de sécurité déployés sur l’ensemble du territoire français.
Le label de sécurité des sites touristiques « SÉCURI-SITE », développé en partenariat avec les exploitants des sites et les forces de sécurité offrira un marqueur visuel facilement identifiable aux touristes. Il reflètera l’engagement de tous les acteurs public et privés au service de la sécurité d’un site touristique.