Photo d'enfants dans une crèche.
23 octobre 2014

Constructions de places en crèches

Une aide exceptionnelle en 2015 pour les communes
 
Le Gouvernement a fixé en 2013 à la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) un objectif sans précédent : la création de 275 000 places d’accueil supplémentaires pour les 0-3 ans, soit +20% en 5 ans. A titre de comparaison, un peu moins de 20 000 places nouvelles d’accueil pour les 0-3 ans ont été créées sous le quinquennat précédent : pour 78 000 places nouvelles en crèche, la précédente majorité avait supprimé 58 000 places en maternelle.  Les ambitions n’ont donc rien de comparable. Le Haut Conseil de la Famille souligne que la tendance constatée en 2013 (18 000 places livrées) permettrait d’atteindre 54% de l’objectif : c’est donc un premier pas. Mais il engage à accélérer l’effort. Le Gouvernement a donc décidé pour accélérer la construction de nouvelles places en crèches:
  • Une aide exceptionnelle pour chaque nouvelle place de crèche dont la création sera décidée en 2015, en lien avec le conseil d’administration de la CNAF ;
  • Un travail de simplification, par l’allègement des normes qui encadrent la construction de places de crèches. Un groupe de travail avec l’AMF et la CNAF rendra des conclusions avant la fin de l’année. 
  • Un plan global de développement des places auprès des assistants maternels a également été proposé, fondé sur : le renforcement de l’accompagnement des assistants maternels par les relais d’assistants maternels ; l’augmentation de la prime à l’installation des assistants maternels ; l’expérimentation du versement, en tiers payant, du complément de libre choix du mode de garde pour les familles modestes.