Vignette du ministère du Travail annonçant l'ouverture du millionième compte personnel de formation
12 mars 2015

Compte personnel de formation

1 million de comptes déjà ouverts.
 
10 semaines après son entrée en vigueur, 1 million d’actifs ont ouvert leur compte personnel de formation, en se connectant sur le site www.moncompteformation.gouv.fr, qui a reçu plus de 3 millions de visites. "Ça marche," a ainsi résumé François Rebsamen. 
Depuis le 5 janvier 2015, chaque salarié ou demandeur d’emploi bénéficie d’un nouveau droit social avec le compte personnel de formation :
  • C’est un droit universel à la formation, créé par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale,
  • Ce compte accompagnera les actifs dès 16 ans (15 ans pour les contrats d’apprentissage) et jusqu’à leur retraite, quel que soit leur employeur ;
  • Il est mobilisable à leur initiative et permet de cumuler jusqu’à 150 heures de formation auxquelles s’ajoutent des abondements provenant d’autres financeurs (Régions, Pôle emploi, compte personnel de prévention de la pénibilité...). 
Le compte personnel de formation, c’est aussi "des possibilités nouvelles données à des chômeurs qui pourront entrer plus facilement dans l'emploi" ; 1/4 des dossiers de formation initiés depuis le 5 janvier l’ont été par des demandeurs d’emploi. "Avant le compte personnel de formation, notre système de formation s'adressait à ceux qui étaient en situation de travail, et oubliait ceux qui étaient chômeurs", a rappelé le ministre du Travail. Désormais "on va avoir des formations qualifiantes, qui vont permettre à chaque individu actif de se responsabiliser."

Les actifs ayant ouvert leur compte ont ainsi procédé au report de plus de 75 millions d’heures, au titre du solde des droits acquis au titre du Droit Individuel à la Formation (DIF). Ces droits, qui représentent en moyenne 94 heures de formation par personne, ont permis d’initier 25 000 dossiers de formation.