Collège
13 juillet 2017

Collège : rentrée 2017

Afin de permettre au collège de corriger les inégalités et d’assurer la réussite des élèves, le Gouvernement engage des mesures dès la rentrée 2017.
 

Instauration du programme "Devoirs faits"

Le travail personnel est important pour la réussite de la scolarité, mais il est également facteur d’inégalité entre les familles.
Le programme "Devoirs faits" proposera aux collégiens volontaires un temps d'études accompagné, au sein de l’établissement, après la classe. Ce dispositif entrera en vigueur dès la rentrée 2017 pour un déploiement progressif à partir des vacances d’automne. Tous les acteurs susceptibles de concourir à la mise en œuvre de ce dispositif seront mobilisés : enseignants volontaires, jeunes en service civique, retraités ou des étudiants volontaires…
Ce programme se déploiera à l’école et à l’ensemble des collèges progressivement d’ici 2020.

Aménagement de la réforme du collège 

La réforme du collège va être réaménagée dans le sens d’une plus grande liberté laissée aux équipes pédagogiques. L’objectif du Gouvernement est qu’elles puissent mieux s’adapter aux besoins des élèves et au contexte de leur établissement.
Dès la rentrée 2017, les collèges qui le souhaitent pourront modifier l’organisation de leurs enseignements. Ils pourront notamment (re)mettre en place des classes bilangues, des sections européennes ainsi qu’un véritable enseignement du latin et du grec. Ces dispositifs permettent de rendre plus attractifs des collèges qui ne le sont pas assez.
Rien toutefois ne sera imposé : les collèges qui veulent garder l’organisation pédagogique actuelle le pourront.
L’uniformité du collège n’est pas une garantie d’égalité. L'autonomie est une bonne chose, dès lors qu'elle signifie liberté et confiance aux acteurs de terrain pour régler les difficultés des élèves. Les équipes et leur chef d'établissement auront davantage de souplesse dans l'élaboration de leur projet pédagogique, en contrepartie d'une responsabilisation accrue et d'une évaluation plus régulière.