2 mars 2016

Ce qui a changé au 1er mars

Baisse du prix du gaz, revalorisation de l'allocation personnalisée d'autonomie, dématérialisation de l'inscription à Pôle Emploi... le point sur ce qui a changé au 1er mars 2016.
 

Pouvoir d'achat

Le prix du gaz baisse pour le 6ème mois consécutif, pour atteindre -15,4 % depuis janvier 2015 : les tarifs réglementés du gaz vont ainsi baisser de 3,22 % en moyenne (3,3 % pour les foyers se chauffant au gaz ; 1,1 % pour les foyers qui cuisinent au gaz ; 2 %  pour les foyers utilisant les 2). 6,4 millions d’abonnés au gaz de ville sont concernés.

REVALORISATION APA

L'allocation personnalisée d'autonomie est revalorisée, afin de favoriser le maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie et de mieux soutenir leurs proches aidants. Le décret faisant suite à la loi vieillissement et entrant en vigueur ce 1er mars prévoit notamment une baisse du reste à charge  pour 600 000 bénéficiaires (86% des bénéficiaires de l’APA),  jusqu’à  80%, pour une économie moyenne de 400 euros par an. Il prévoit aussi une revalorisation des plafonds d’aides pour 180 000 personnes : cela permettra une heure de plus par jour pour les plus dépendants, et une heure de plus par semaine pour ceux qui le sont le moins. Le décret simplifie par ailleurs l'attribution des cartes d'invalidité et de stationnement pour les bénéficiaires.

AIDE AU RéPIT

L’aide au répit pour les aidants entre en vigueur. Adoptée dans le cadre de la loi vieillissement, elle représente l’équivalent de 500 euros par an, au bénéfice de 400 000 aidants potentiels, pour leur permettre de souffler en prenant une semaine de pause.

TAXIS

Les forfaits pour les courses vers les aéroports parisiens entrent en vigueur. Conformément à l'arrêté du 3 décembre 2015, les prix des courses entre les aéroports franciliens et Paris sont fixés comme suit :
  • entre l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle et Paris "rive droite" : 50 euros ;
  • entre l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle et Paris "rive gauche" : 55 euros ;
  • entre l'aéroport de Paris-Orly et Paris "rive droite" : 35 euros ;
  • entre l'aéroport de Paris-Orly et Paris "rive gauche" : 30 euros.
Le surplus pour réserver un taxi parisien devient aussi forfaitaire : 4 euros pour une réservation immédiate et 7 euros pour une réservation à l’avance. Le supplément de prise en charge d’animaux ou de bagages est supprimé. Une surcharge pour un passager (adulte ou enfant) peut être appliquée uniquement à partir de la 5ème personne transportée.

SIMPLIFICATION

La prolongation du PEL devient automatique : les personnes qui détiennent un plan d’épargne logement (PEL) n’auront plus à se manifester auprès de leur banque pour obtenir sa prolongation. Chaque PEL sera reconduit automatiquement d’un an, sauf en cas de volonté contraire du client. La mesure sera effective dès le 1er mars pour les PEL ouverts après cette date, à compter du 1er juillet pour les PEL ouverts avant cette date.

Inscription dématérialisée à Pôle emploi : tous les nouveaux demandeurs d’emploi passeront désormais par internet pour s’inscrire et n’auront donc plus à se rendre aux guichets. Néanmoins, ceux qui en auront besoin seront accompagnés dans leurs démarches par les agences de Pôle emploi. Cette mesure d’inscription dématérialisée était expérimentée dans certaines régions depuis l’automne dernier. Cela permet de recentrer le travail des agents vers l’accompagnement des chômeurs.
 
Fiche de paie simplifiée : les entreprises qui le souhaitent peuvent mettre en place la fiche de paie simplifiée, moins fournie et avec des intitulés plus clairs. Elle sera obligatoire à partir du 1er janvier 2017 pour les entreprises de plus de 300 salariés et le 1er janvier 2018 pour toutes les autres.