Politiques, sportifs et anonymes célèbrent la candidature de Paris pour les Jeux olympiques de 2024
24 juin 2015

Candidature Paris 2024

L’État mettra tout en œuvre pour accompagner le mouvement sportif et soutenir la candidature de Paris 2024.
 
Il convient de saluer le mouvement sportif français et la Ville de Paris qui ont annoncé le 23 juin la candidature de Paris pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024. C’est un grand projet porté par une noble cause au nom des valeurs d’universalité, d’égalité et de fraternité édictées par le baron Pierre De Coubertin et défendues par le CIO. 

C’est aussi un moment unique pour toute une génération de se rassembler et de montrer au monde la France dans ce qu’elle a de meilleur :
  • "Paris 2024 sera une grande mobilisation de notre pays. Vouloir les Jeux, c’est vouloir partager un grand événement. C’est le réaliser ensemble", a déclaré François Hollande.
  • "Cette candidature devra être construite comme un projet collectif, qui mobilise l’ensemble des Français autour des valeurs du sport. C’est la condition pour qu’elle soit gagnante", a expliqué Patrick Kanner.
  • L’État mettra tout en œuvre pour accompagner le mouvement sportif et soutenir cette candidature qui sera exemplaire sur le plan environnemental, économique et citoyen.
  • Le président de la République a assuré Bernard Lapasset, le président du comité de candidature, et le mouvement sportif de tout son soutien.
"Nous devons faire nos preuves et nous y sommes prêts" :
  • "La France a développé un incontestable savoir-faire dans le domaine de l’organisation des grandes compétitions sportives. Cette candidature, c’est l’aboutissement d’un travail de professionnalisation, d’une méthode qui a mis le mouvement sportif en responsabilité et permis aux partenaires de se poser les bonnes questions avant de s’engager. La concertation va désormais se poursuivre sur la construction du projet, elle permettra de l’enrichir".
  • "La candidature de la France sera étayée par la démonstration qu’elle fait de sa capacité à accueillir des compétitions de premier plan : Euro de basket 2015, Euro 2016 de football, championnats du monde de handball 2017 ou encore Ryder Cup de golf 2018".
  • "Nous avons, par rapport aux grands événements sportifs, une singularité : nous pensons ces événements au-delà du sport. Ils sont conçus comme de grandes fêtes populaires, avec des retombées économiques pour l’ensemble des territoires. Nous savons le prix de l’argent public dans ces moments de crise. Cela nous pousse à être inventif et à valoriser l’existant. Les JO seront une chance pour Paris, pour l’Île-de-France et pour tout le pays".
  • "Cette candidature, portée par le mouvement sportif, sera un formidable accélérateur pour les politiques publiques en matière de sport sur tout notre territoire", a expliqué Thierry Braillard.
"Ensemble, faisons de Paris la capitale mondiale du sport et de ses valeurs", a déclaré Manuel Valls. "Tous avec le mouvement sportif pour les JO Paris 2024" !