Vue de Paris
21 novembre 2017

Brexit : Paris accueillera l’Autorité bancaire européenne (ABE)

La France se félicite du choix fait par le Conseil de l’Union européenne, le 20 novembre, de relocaliser à Paris l’Autorité bancaire européenne, qui quittera Londres en 2019 dans le cadre du Brexit.
 
Ce choix traduit l’engagement européen et l’attractivité de la France. Il est de la part de nos partenaires une marque de confiance, qui nous honore et nous engage.

 
Il conforte le rôle majeur de Paris dans les domaines bancaires et financiers en Europe et traduit le cadre de vie très attractif de la région parisienne. Ce choix permettra d’assurer la continuité et le bon fonctionnement de l’ABE, qui sont essentiels pour assurer une bonne régulation du secteur bancaire.
 
La France regrette que la candidature de Lille pour la relocalisation de l’Agence européenne des médicaments n’ait pas été retenue à l’issue de ce vote, malgré l’engagement du Gouvernement et la formidable mobilisation de tous les acteurs locaux. C’était un dossier d’une excellente qualité, qui a bénéficié d’une véritable dynamique locale et régionale. Cependant, la concurrence était forte avec 19 États membres ayant soumis une candidature.

Plusieurs succès récents illustrent l’attractivité et l’influence internationale de la France, que ce soit pour les grands évènements internationaux (Coupe du monde de Rugby de 2023 et Jeux Olympiques de 2024) ou pour les organisations internationales (élection d’Audrey Azoulay comme directrice générale de l’UNESCO, relocalisation de l’Autorité bancaire européenne).