Appartement à louer.
10 mars 2016

Baisse des prix des loyers dans toute la France

Depuis 2015, les prix des loyers ont baissé. Cette tendance qui touche toute la France est le résultat de l’encadrement des loyers à la relocation mis en œuvre dans 28 agglomérations françaises
 
Selon les données de l’observatoire des loyers Clameur, publiées le 8 mars, et alimentées par les organisations et gestionnaires professionnels, les locataires ont gagné en pouvoir d’achat en 2015 (1,1% par rapport à 2014) et en ce début 2016.

La tendance touche toute la France : -3,9% à Marseille, -3,3% à Lyon ou -1,3% à Paris. Le logement est la première dépense des ménages, ils y consacrent plus de 20% de leurs revenus en moyenne. Parmi les locataires du parc privé, 1 ménage sur 5 y consacre même plus de 40% de ses revenus. Ces bons résultats sont notamment le fruit de l’encadrement des loyers à la relocation en zone tendue, dans les secteurs qui manquent le plus de logements. Ce dispositif est mis en œuvre depuis plus de 3 ans dans 28 agglomérations françaises. Il consiste à appliquer à un nouveau locataire un loyer sensiblement identique à celui du locataire précédent, contribuant ainsi à la modération du marché locatif. Auparavant, un propriétaire pouvait décider lors du changement de locataire de relever le loyer pratiqué, sans limite ni contrôle. 
Par ailleurs, à Paris, depuis le 1er août 2015, les loyers des logements parisiens sont encadrés.