Photo de Najat Vallaud-Belkacem avec des élèves lors d'un atelier radio le 23 mars 2016
24 mars 2016

Accès gratuit à la presse pour les 5,5 millions de collégiens et lycéens

La plateforme lirelactu.fr va donner un accès gratuit à la presse quotidienne à 5,5 millions de collégiens et lycéens à partir de la rentrée 2016.
 
À l’occasion de la Semaine de la presse et des médias à l’École, Najat Vallaud-Belkacem a annoncé un accès gratuit à la presse pour les 5,5 millions de collégiens et lycéens, et conclu plusieurs partenariats qui permettront de prolonger l’intérêt des élèves et des enseignants pour les médias radiophoniques.

Le kiosque lirelactu.fr, mis à disposition de l’Éducation nationale par la société miLibris, avec le soutien des responsables de la presse écrite d’information générale, s’ouvrira progressivement aux établissements dès mai-juin 2016 et sera accessible dans tous les établissements scolaires à la rentrée 2016. Dans un premier temps, une quinzaine de titres de la presse quotidienne nationale et étrangère, sélectionnés par le ministère, seront disponibles. Lirelactu.fr sera par la suite étendu à d’autres titres de presse écrite d’information générale, en particulier à la presse quotidienne régionale et aux hebdomadaires.

Les élèves et leurs enseignants pourront y accéder au sein de leurs collèges et lycées et lire les articles de la presse du jour en streaming sur ordinateur ou sur tablette. Ce service sera consultable en se connectant au wifi de l’établissement, sans possibilité de téléchargement ou d’impression pour les utilisateurs. La plateforme sera exempte de toute publicité et la confidentialité des données de consultation par les élèves ou les enseignants sera assurée.

"Aujourd’hui, les élèves s’informent beaucoup via internet, mais souvent sans prêter attention à la source des informations qu’ils y trouvent. J’ai donc souhaité leur donner accès, par le biais du numérique, à des titres de presse qu’ils n’ont pas l’habitude de lire pour qu’ils en perçoivent la qualité et la diversité. Lirelactu.fr va ainsi contribuer à apprendre aux élèves à distinguer, d’une part, ce qui relève de contenus écrits par des journalistes professionnels et, d’autre part, ce qui relève moins de l’information que de l’opinion, parfois outrancière voire mensongère, qui est relayée sur les réseaux sociaux."

La ministre a également conclu des partenariats avec le Syndicat National des Radios Libres (SNRL) qui permettra de répondre à l’appétence des collégiens et lycéens pour le média radiophonique, mais aussi avec France Médias Monde. L’Éducation nationale bénéficiera de l’engagement des journalistes de France Médias Monde dans la Réserve citoyenne pour des interventions en classe, du parrainage de classes en vue de la réalisation d’émission et de la mise à disposition de contenus pédagogiques.

Enfin, lors de la journée #InterClass sur France Inter, Najat Vallaud-Belkacem est allée à la rencontre des élèves et des enseignants de Paris et St-Denis engagés dans ce dispositif d’Éducation aux médias et à l’information mis en place par France Inter avec l’Éducation nationale. L'occasion de démentir la disparition des classes médias ; l'éducation aux médias et à l'information est désormais intégrée aux nouveaux programmes, a rappelé Najat Vallaud-Belkacem.