photo d'une femme âgée chez elle
14 juin 2016

82 000 logements auront été adaptés aux personnes âgées entre 2012 et 2016

L’engagement de la loi d’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015, dite loi ASV, d’adapter 80 000 logements pour les personnes âgées sur le quinquennat sera tenu dès 2016.
 
"La demande principale des Français est de pouvoir rester chez eux le plus longtemps possible, ce qui supposait l'adaptation de 80 000 logement. Fin 2016, ce sera fait", a déclaré Pascale Boistard.  Entre 2012 et 2015, 63 464 adaptations de logements ont été financées par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) et l’Agence nationale de l’habitat (Anah). De même, 18 500 adaptations de logements ont été financées en 2016 sur la base d’un rythme identique à 2015. Par conséquent, entre 2012 et 2016, ce sont 82 000 logements qui auront été adaptés, contre seulement 50 000 si le rythme était resté identique à celui de 2012.

Pascale Boistard et Marisol Touraine ont présenté, au Conseil des ministres du 15 juin 2016, le bilan d'étape de la loi , et notamment le nombre de logements adaptés grâce à celle-ci.

 "Ces 82 000 logements, c’était une demande des Françaises et des Français ainsi qu’une volonté affirmée du président de la République", a rappelé Pascale Boistard, soulignant l’importance de permettre aux personnes âgées de décider librement de rester chez elles le plus longtemps possible, si elles le souhaitent.

En matière d’adaptation des logements, plusieurs améliorations sont apportées par la loi ASV :
  • l’inscription de l’adaptation des logements dans les instruments programmatiques ;
  • la facilitation de la relation locataire-bailleur pour la réalisation de travaux d’adaptation ;
  • la mise en place des conférences des financeurs dans les départements.
Par ailleurs, Pascale Boistard et le président du groupe Valophis, qui représente plus de 40 000 logements dans toute l’Ile-de-France et principalement dans le Val-de-Marne, ont signé le 13 juin 2016 à Saint-Maur-des-Fossés (94) la "Charte d’engagement d’accessibilité logement pour les personnes âgées". Cette charte prévoit des engagements afin de témoigner de la volonté du Groupe Valophis de contribuer à la mobilisation suscitée par la loi ASV.

La loi ASV a par ailleurs permis d’autres avancées :
  • l’amélioration de l’information auprès des citoyennes et des citoyens ;
  • l’ouverture du portail pour-les-personnes-agees.gouv.fr, le 4 juin 2015, qui rencontre un vif succès, notamment auprès des aidantes et aidants qui représentent plus de quatre millions de personnes en France, avec plus d’un million de visiteurs uniques pour sa première année d’existence ;
  • la publication du Guide "L’adaptation du logement aux personnes âgées et aux personnes handicapées", en mars 2016 par le ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer et le ministère du Logement et de l’Habitat durable, librement téléchargeable, qui donne des outils et des clefs permettant à chacun de trouver la solution la plus adaptée en fonction de sa situation, en complément de l’accompagnement humain offert par les services de l’État, des collectivités, et des secteurs associatifs et privés.