5 août 2016

Appel à projet "Hébergement citoyen"

A l’initiative de la ministre du Logement et de l'Habitat durable, la Dihal, en lien avec la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), lance un appel à projets pour promouvoir les initiatives d’hébergement des réfugiés chez les particuliers.
 
Déjà expérimenté par plusieurs associations, cet hébergement citoyen est conçu comme une solution temporaire pour permettre au réfugié accueilli de disposer de plus de temps pour construire son projet professionnel et d’accès au logement. Il ne constitue donc pas une alternative à l’accès à un logement pérenne, mais peut faciliter le parcours d’intégration des réfugiés en mobilisant en sa faveur les réseaux locaux et la solidarité citoyenne.

L'appel à projet est destiné à encourager et à structurer ces initiatives, en expérimentant l’accueil chez les particuliers de 1000 nouveaux réfugiés sur une période de 2 ans. Les détails de cet appel à projets sont présentés dans le cahier des charges ci-dessous.

Les opérateurs qui souhaitent présenter une offre doivent compléter le formulaire, accompagné des pièces obligatoires et d’une note de présentation et l’envoyer par email à l’adresse : pole.refugies.dihal@developpement-durable.gouv.fr en indiquant en sujet "Dépôt de dossier Hébergement citoyen".

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 20 septembre 2016.

Cahier des charges de l'appel à projet "Hébergement citoyen"
Formulaire de réponse