"Alors que la croissance revient, les Français demandent de la rapidité et de l'efficacité"

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Manuel Valls.

Publié 16/06/2015

Invité du journal télévisé de TF1, Manuel Valls a expliqué pourquoi il a, une nouvelle fois, choisi d'engager la responsabilité du Gouvernement sur le projet de loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques ce mardi 16 juin.

La loi dite Macron est une "loi de bon sens" , a rappelé Manuel Valls sur le plateau de TF1. Ce sont des mesures ciblées pour libérer notre économie, favoriser la croissance et créer des emplois. " Il faut que les petites entreprises, les moyennes entreprises, les artisans, lesindépendants créent de l’emploi. " Ce texte a fait l'objet d'untrès long débat avec " plus de 2 000 amendements, des heures de discussion ",àl’Assemblée nationale et au Sénat. " Maintenant, il faut aller vite", car c'est ce que les Français attendent . Le Premier ministre a expliqué ne pas avoir voulu soumettre le pays à 10 jours de débat parlementaire supplémentaires, avec le risque de voir le texte dénaturé sur l’essentiel.
Le texte doit être adopté avant l'été pour qu’il puisserentrer dans les faits pour les Français qui attendent pour le travail dudimanche, qui attendent pour les cars, pour le permis de conduire. Ce quedemandent les Français, c’est de la rapidité, de l’efficacité . " Cette loi, on enparle depuis un an ! On avait annoncé la réforme des professionsréglementées – des notaires comme des huissiers – pour permettre làaussi aux jeunes qui veulent être notaires ou huissiers de pouvoir rentrerdans ce métier. Un an après, elle sera seulement adoptée. Ça n’est pluspossible par rapport à ce que les Français attendentd’une loi. "
Le Premier ministre a aussi rappelé que tous les autres projets de loi " passent avec une majorité " : la loi sur le renseignement, la loi sur le dialogue social, la loi sur la transitionénergétique . "Des lois qui vont être adoptées avant l’été parce qu’il fautévidemment réformer notre pays. " " Donc, oui, s’il faut utiliser de nouveau l’engagement de laresponsabilité au mois de juillet pour l’adopter définitivement après ledébat au Sénat, nous le ferons tranquillement. C’est un droit que nous donne la Constitution ."
Vidéo dailymotion intitulée '"Aller vite sur ces sujets concrets très attendus par nos compatriotes"'

Invité du journal télévisé de TF1, Manuel Valls a expliqué pourquoi il a, une nouvelle fois, choisi d'engager la responsabilité de son Gouvernement sur le projet de loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques ce mardi 16 juin.

Le Premier ministre s'est aussi exprimé sur la question des migrants en Méditerrannée . "C’est un drameépouvantable. Il faut que l’Europe se saisisse pleinement de ceproblème. C’est le cas d’ailleurs, Bernard Cazeneuve,demain, fera en Conseil des ministres des propositionsconcrètes pour essayer de traiter ce sujet" , aprèsdeux jours de réunion avec les ministres de l’Intérieureuropéens.

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction