25 juin 2014 - Infographie

11 milliards d'euros d'économies sur les dépenses de protection sociale

11 milliards d'euros d'économies sur les dépenses de protection sociale seront réalisées d'ici 2017
Contenu publié sous le Gouvernement Valls I du 02 Avril 2014 au 25 Août 2014
11 milliards d'euros d'économies sur les dépenses de protection sociale - voir en plus grand
> Version texte de l'infographie
  • PROTECTION SOCIALE : 11 MILLIARDS D'EUROS D'ÉCONOMIES

    Pour près de 3 milliards d'euros, ces économies résulteront de réformes déjà engagées : modernisation de la politique familiale décidée en 2013 ; loi garantissant l'avenir et la justice du système de retraites ; accord entre partenaires sociaux sur tes régimes complémentaires
    AGIRC-ARRCO.
     
    1.Les prestations sociales ne seront pas revalorisées pendant un an, à l'exception des minima sociaux (RSA, ASS, AAH, minimum vieillesse).
     
    2.Les engagements de revalorisation exceptionnelle pour le RSA, le complément familial et l'allocation de soutien familial sont confirmés, mais seront décalés d'une année.
     
    3.Une nouvelle convention d'assurance-chômage, sur laquelle les partenaires sociaux se sont accordés, va permettre d'améliorer le fonctionnement du marché du travail. Le régime d'assurance-chômage devra rétablir l'équilibre financier de l'UNEDIC à l'horizon 2017 (2 milliards d'euros au total).
     
    4.Poursuite de la modernisation de la politique familiale. Renforcement de l'équité des aides aux familles; plus grande orientation des prestations vers l'emploi des femmes (0,8 Md€).
     
    5.Les caisses de sécurité sociale dégageront 1,2 milliard d'économies grâce à la dématérialisation, la simplification et la meilleure articulation entre les différents organismes.