Photo d'une sortie scolaire au musée des invalides de deux classes de CM1 de l'école élémentaire Paul Bert

Une école qui porte haut les valeurs de la République

Mis à jour le 12 mai 2016 - Projet porté par Najat Vallaud-Belkacem
Après les attentats de janvier et de novembre 2015, le renforcement de la transmission des valeurs républicaines s'inscrit au cœur de la mission de l'École. Pour répondre aux besoins et aux attentes de la communauté éducative, le ministère développe des ressources numériques ciblées qui renforcent les mesures organisant la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République dans l'esprit du 11 janvier.
La Constitution française4 octobre 1958"L'organisation de l'enseignement public obligatoire gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l'Etat".
Laïcité8 juillet 2013Depuis la rentrée 2013, dans chaque école est affichée, aux côtés de la Déclarations des droits de l'homme et du citoyen, la Charte de la laïcité qui rappelle à tous les règles essentielles fondées sur les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité de la République.
Mobilisation13 janvier 2015Suite aux attentats survenus en France du 7 au 9 janvier, dans le cadre de la mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, les recteurs ont été rassemblés par le Premier ministre. La veille, Najat Vallaud-Belkacem avait consulté l'ensemble de la communauté éducative et les parents d'élèves.
11 mesures22 janvier 2015Najat Vallaud-Belkacem a annoncé les 11 mesures que comprend la grande mobilisation de l'École pour les valeurs républicaines.
Harcèlement scolaire 6 février 2015Point d'état sur les mesures mises en oeuvre depuis le début du quinquennat et nouvelles pistes pour l'année scolaire 2015-2016
Assises9 février 2015Sous l'égide du Premier ministre, Najat Vallaud-Belkacem a lancé les Assises de l’École et de ses partenaires pour les valeurs de la République.
Presse et médias 23 mars 2015Suite aux attentas parisiens de janvier 2015, la 26e semaine de la presse et des médias à l'École est organisée sur le thème de "La liberté d'expression, ça s'apprend !".
Parcours citoyen Rentrée 2015Nouveau parcours éducatif de l’école élémentaire à la terminale, le parcours citoyen est construit autour de l’enseignement moral et civique, de l’éducation aux médias et à l’information, et de l’enseignement aux élèves du jugement, de l’argumentation et du débat dans les classes dès l’école élémentaire. Il est mis en oeuvre depuis la rentrée 2015.
lirelactu.fr22 mars 2016Dans le cadre de la semaine de la presse et des médias à l’école, le ministère de l'Éducation nationale a lancé la plateforme lirelactu.fr pour un accès gratuit à la presse dans les collèges et les lycées à partir de la rentrée 2016.

Le contexte

Le système d'enseignement français est fondé sur cinq grands principes : la liberté de l'enseignement, la gratuité, la neutralité, la laïcité et l'obligation scolaire. Ces principes  sont inspirés de la Révolution de 1789, de lois votées entre 1881 et 1889 ainsi que de la Constitution du 4 octobre 1958 qui stipule : "l'organisation de l'enseignement public obligatoire gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l'État". Ces valeurs de l'enseignement public, posées par la loi du 9 décembre 1905 portant séparation des Églises et de l’État, sont réaffirmées par la mise en œuvre d'une réelle pédagogie de la laïcité à l’école.

Au-delà de ces principes, l’École de la République est également le lieu de l’apprentissage de la citoyenneté et du "vivre ensemble", capable de former des citoyens éclairés, de transmettre et de faire partager les valeurs de la République.

L'ensemble de ces principes ont été réaffirmés avec force au lendemain des attentats des 7,8 et 9 janvier qui ont endeuillé la République. Une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République est lancée le 22 janvier autour de 11 mesures phares. Ces mesures seront complétées par l'expression la plus large possible sur le terrain des acteurs de l'École et de ses partenaires. C'est l'objet des Assises de l’École qui dureront jusqu'à la fin avril et dont les conclusions seront synthétisées le 12 mai prochain.

Enfin, il est de la responsabilité du système éducatif de favoriser, au cours de la scolarité, la réflexion des jeunes sur l’égale dignité des êtres humains, sur la place des femmes et des hommes dans la société. S’interroger sur les représentations stéréotypées, les violences, le respect mutuel et, plus largement, sur l’égalité sont parmi les objectifs du plan d’action pour l’égalité entre les filles et les garçons à l’École annoncé le 30 juin 2014.

De quoi s'agit-il ?

 
Portrait de Najat vallaud-Belkacem
Cette grande mobilisation de l’École pour faire vivre les valeurs de la République est le commencement d’une ambition renouvelée pour l’École de la République qui s’achèvera sur des mesures opérationnelles lors la prochaine rentrée. Toutes les compétences et l’engagement de ce ministère sont mobilisés pour que vive, à l’École, l’esprit du 11 janvier, cet attachement profond aux valeurs républicaines et cette exigence de citoyenneté qui sont le coeur même de l’École de République.
Najat Vallaud-Belkacem
22 janvier 2015

L’onde de choc qui a traversé la France les 7, 8 et 9 janvier derniers n’a pas épargné l’École. Après avoir présenté 11 nouvelles mesures pour la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, Manuel Valls, Najat Vallaud-Belkacem et Bernard Cazeneuve ont lancé sur tout le territoire, le 9 février 2015, les Assises de l'École. Elles ont permis de mettre en avant les attentes, les projets mais aussi les actions déjà réalisées par les équipes éducatives et les partenaires de l’École – parents d‘élèves, collectivités territoriales, services de l’État et associations éducatives notamment. 1 325 réunions réunissant plus de 81 000 participants ont été organisées. Les priorités définies avec l’ensemble des acteurs de la communauté éducative, enseignants, parents d’élèves, associations et collectivités ont été mises en œuvre. En savoir plus

Les 11 mesures pour la grande mobilisation de l'École s'articulent autour de trois axes prioritaires :  
 
  • la laïcité, avec des formations liées à l'enseignement moral et civique et aux usages des technologies numériques et des réseaux sociaux. Un effort massif de formation continue sera fait dès juillet 2014 avec la formation de 10 00 personnels d'éducation.
     
  • la réduction des inégalités scolaires renforcera le sentiment d'appartenance à la République de tous les élèves. Cela passera par de nouvelles mesures en faveur de la mixité scolaire et un soutien renforcé aux élèves en situation de pauvreté.
     
  • la mobilisation de l'ensemble des partenaires de l'Éducation nationale et des parents d'élèves sera nécessaire pour créer un nouveau parcours éducatif de l'école élémentaire à la terminale,  développer la démocratie scolaire et l'apprentissage d'une culture de l'engagement. 

Grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République

Après les attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015 qui ont frappé notre Nation, Manuel Valls et Najat Vallaud-Belkacem ont annoncé, le... [Lire la suite]
jeudi 22 janvier 2015

 
Un portail numérique pour les valeurs de la République
Quels sont les valeurs et les principes les plus essentiels qui font la République ? Ce sont celles et ceux qui sous-tendent l’ensemble des dispositifs et actions permettant de mettre en œuvre concrètement le "vivre-ensemble" dans l’école. Le portail "Valeurs de la République" présente un certain nombre de termes et de notions - liberté, égalité, fraternité, laïcité - en y apportant un double éclairage : philosophique et historique. Ces ressources, accompagnées de définitions et de textes de référence facilitant le travail pédagogique dans les classes, pourront être mobilisées par les enseignants dès le 4 janvier 2016 dans le cadre de l’enseignement moral et civique et des séquences pédagogiques autour des commémorations des attentats de l’année 2015. Des ressources supplémentaires seront également mises en ligne sur ce portail par le réseau Canopé, en lien avec l'association "Dessinez, Créez, Liberté" initiée par Charlie Hebdo, ainsi qu’un numéro spécial de Mon Quotidien. Des projets artistiques compléteront et appuieront ces supports pédagogiques afin d’aborder avec les élèves les événements passés et, au-delà, la liberté d’expression et la liberté de la presse.

Le parcours citoyen et les nouveaux programmes d’enseignement moral et civique

Un parcours citoyen, appuyé notamment sur la mise en place, depuis la rentrée 2015, de l'enseignement moral et civique, est organisé de l'école élémentaire à la terminale. Il doit permettre aux élèves de comprendre le principe de laïcité, en s'appuyant notamment sur la Charte de la laïcité à l'École.
 
Ce parcours citoyen intègre à la fois la connaissance des éléments de programmes liés aux valeurs de la République et les compétences d’ordre moral et civique que manifeste l’élève au sein ou en dehors de l’établissement. Elles constituent le fondement de l’enseignement moral et civique, mais comprennent aussi l’éducation aux médias et à l’information, nécessaire pour développer une connaissance critique de l’information, décrypter l’image, apprendre à se forger une opinion. La conscience citoyenne et la culture de l’engagement, inhérentes au parcours citoyen, se forgent également par l’éducation à l’environnement et au développement durable et l’enseignement de défense qui a pour objet de renforcer le lien armée-Nation tout en sensibilisant la jeunesse à son devoir de défense.
 
L’appréciation de l’attitude de l’élève au sein de l’établissement doit prendre davantage en compte l’engagement de l’élève dans la vie et les projets de l’établissement. Elle se traduit également par les certificats et attestations obtenus au cours de la scolarité (attestation scolaire de sécurité routière et prévention et secours civiques de niveau 1). Elle peut aussi tenir compte des apprentissages construits en dehors de l’école, à travers notamment des portefeuilles de compétences, dont l’application Folios constitue une version numérique. Le parcours citoyen est désormais évalué dans le nouveau brevet des collèges et un suivi est assuré tout au long de la scolarité



Conformément au rapport annexé à la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013, l’enseignement moral et civique est mis en œuvre depuis la rentrée scolaire 2015. À chacun des niveaux de l’école élémentaire, du collège et du lycée, il se substitue aux enseignements d’instruction civique et morale, d’éducation civique, d’enseignement civique, juridique et social.

L'EMC a pour objectifs :
 
  • de transmettre et de faire partager les valeurs qui fondent la République et la démocratie: la liberté, l’égalité – notamment entre les filles et les garçons –, la solidarité, la laïcité, l’esprit de justice, le respect et la lutte contre toutes les formes de discrimination (homophobie, sexisme, racisme, antisémitisme, handiphobie, etc.), c’est-à-dire les valeurs constitutionnelles de la République française, inscrites dans la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789 et dans le préambule de la Constitution de 1946 ;
  • de favoriser le développement d’une aptitude à vivre ensemble dans une République indivisible, laïque, démocratique et sociale ;
  • de viser à l’acquisition d’une culture morale et civique et d’un esprit critique qui ont pour finalité le développement des dispositions permettant aux élèves de devenir progressivement conscients de leurs responsabilités dans leur vie personnelle et sociale.
L’enseignement moral et civique repose sur des méthodes pédagogiques permettant de développer, chez les élèves, des capacités de délibération et de discussion (débats, dilemmes moraux, discussions à visée philosophique, etc.). Il donne ainsi toute sa place à l’engagement des jeunes et à la démocratie scolaire. Des moyens nouveaux ont été mobilisés pour la création de médias et l’animation des instances de vie lycéenne. L’engagement de jeunes volontaires du service civique au sein des établissements scolaire approche déjà l’objectif des 5 000 missions, puisque plus de 4 000 jeunes sont recrutés à ce jour. Ainsi, avec l’apprentissage de la citoyenneté, la pratique de l’engagement s’inscrit progressivement dans la culture de l’école.

De multiples ressources ont été mises à disposition des enseignants, notamment autour du nouvel enseignement moral et civique. Ainsi, ce sont plus de 50 ressources nouvelles qui ont été mises en ligne depuis la rentrée 2015 et très largement consultées par les enseignants. L’espace dédié à l’EMC a attiré à lui seul plus de 260 000 visites au 5 janvier 2016 et connu plus de 400 000 téléchargements. De même, le plan exceptionnel de formation est en place. Les 1 200 premiers formateurs ont été formés en mars et en avril. Depuis lors, plusieurs dizaines de milliers d’enseignants sont formés par leurs pairs. Un livret Laïcité a également été diffusé à tous les établissements scolaires cet automne, pour garantir l’engagement de la ministre de l'Éducation nationale de ne laisser aucune atteinte au principe de laïcité sans réponse. Un livret de prévention et de lutte contre les phénomènes de radicalisation a été mis à disposition des équipes éducative dès le 9 février 2015.

Enfin, faisant suite à la circulaire du 17 juillet 2015 renforçant les conditions de contrôle des établissements scolaires hors contrat, de nouvelles modalités de contrôles inopinés ont été mises en œuvre pour vérifier le respect des valeurs républicaines et le rythme des contrôles a été accru.
 
Logo de la réserve citoyenne
La réserve citoyenne
La Réserve citoyenne de l’Éducation nationale, lancée le 12 mai 2015, offre à tous les citoyens la possibilité de s‘engager bénévolement pour transmettre et faire vivre les valeurs de la République à l’École, aux côtés des enseignants, ou dans le cadre d’activités périscolaires ; elle est une opportunité pour l’École de bénéficier de l’engagement des acteurs de la société civile.

4 660 personnes se sont préinscrites depuis le 11 janvier pour devenir réservistes ; les deux tiers des préinscriptions sont d’ores et déjà complétées et validées ; les autres candidatures sont examinées et validées au niveau académique. Depuis le mois de septembre 2015, la Réserve citoyenne se déploiera sur l’ensemble du territoire pour permettre des interventions de réservistes en classe.

Vous aussi, rejoignez la Réserve citoyenne

Lors d'un déplacement en Seine-et-Marne, le 23 janvier 2015, le Premier ministre a échangé avec des lycéens sur les répercussions qu'ont eues les attentats des 7,8 et 9 janvier sur les fondements mêmes de notre République. Il a notamment invité l'ensemble des jeunes et des représentants de la communauté éducative à faire vivre l'esprit du 11 janvier 2015. Il a également rappelé la nécessité de défendre constamment nos valeurs républicaines expliquant que "la démocratie, la liberté d’expression, la liberté de la presse, le respect de l’autre, ne sont pas des choses aussi naturelles que cela, c’est quelque chose qu’il faut défendre, chérir, affirmer en permanence".

Sur l’importance de la laïcité qualifiée de "ciment même de ce qu’est la France", le Premier ministre a expliqué qu’elle permet dans un pays comme le nôtre "de vivre ensemble, de croire comme de ne pas croire". Mais la laïcité, c'est aussi "l'égalité entre les hommes et les femmes, le respect de l'autre, le refus de la violence, le respect de la règle", a-t-il conclu. 
 
La laïcité c’est le ciment même de ce qu’est la France
 
Suite aux attentats parisiens, qui avaient pris pour cible la presse et la liberté d’expression, l'édition 2015 de la semaine de la presse et des médias dans l'École (du 23 au 28 mars) avait eu une importance particulière. Dans ce cadre, Najat Vallaud-Belkacem et Rémy Pflimlin, président de France Télévisions, signèrent une convention de partenariat sur l’éducation aux médias et à l’information. Depuis plus de 20 ans, l'événement organisé par le Clemi permet aux élèves de mieux connaître l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques. Pour la 27e édition, la ministre a lancé, le 22 mars, la plateforme numérique lirelactu.fr pour un accès gratuit à la presse dans les collèges et les lycées à partir de la rentrée 2016. Dans un premier temps, une quinzaine de titres de la presse quotidienne nationale et étrangère, sélectionnés par le ministère, seront disponibles via le wifi sur les tablettes ou sur les ordinateurs fixes des établissements scolaires. Lirelactu.fr sera par la suite étendu à d’autres titres de presse écrite d’information générale, en particulier à la presse quotidienne régionale et aux hebdomadaires. "Aujourd’hui, les élèves s’informent beaucoup via internet, mais souvent sans prêter attention à la source des informations qu’ils y trouvent. J’ai donc souhaité leur donner accès, par le biais du numérique, à des titres de presse qu’ils n’ont pas l’habitude de lire pour qu’ils en perçoivent la qualité et la diversité. "Lirelactu.fr" va ainsi contribuer à apprendre aux élèves à distinguer, d’une part, ce qui relève de contenus écrits par des journalistes professionnels et, d’autre part, ce qui relève moins de l’information que de l’opinion, parfois outrancière voire mensongère, qui est relayée sur les réseaux sociaux."

Les élèves et leurs enseignants pourront y accéder au sein de leurs collèges et lycées et lire les articles de la presse du jour en streaming sur ordinateur ou sur tablette. Ce service sera consultable en se connectant au wifi de l’établissement, sans possibilité de téléchargement ou d’impression pour les utilisateurs.

La plateforme lirelactu.fr sera exempte de toute publicité et la confidentialité des données de consultation par les élèves ou les enseignants sera assurée.

 
 

15 articles pour Faire de la laïcité une culture commune et partagée

9 décembre
Une journée de la laïcité est désormais célébrée chaque 9 décembre.

La Charte de la laïcité à l’École, affichée dans tous les établissements depuis la rentrée 2013, et la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, rappellent à tous les règles essentielles fondées sur les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité de la République. Désormais, le règlement intérieur et la Charte de la Laïcité sont présentés, expliqués aux élèves et signés par les parents d’élèves.

L'objectif de la Charte est d'expliciter les notions de laïcité, de République et de citoyenneté dans un langage compréhensible par tous les élèves.
 

Les cinq premiers articles rappellent les principes fondamentaux de la République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Les 10 articles suivants expliquent ce que doit être la laïcité de l’École, qui assure aux élèves l’accès à une culture commune et partagée.

On retiendra notamment que :

  • le port de signes ou tenues par lesquels l’élève manifeste ostensiblement une appartenance religieuse est interdit ;
  • aucun élève ne peut invoquer une conviction religieuse ou politique pour contester à un enseignant le droit de traiter une question au programme.
 

Installer durablement une véritable culture de l’égalité entre filles et garçons à l’école

Pour éviter de reproduire inconsciemment des stéréotypes qui influencent pourtant significativement la réussite des élèves, il est nécessaire de mette en place une formation (initiale et continue) des personnels de l’Éducation nationale et un véritable accompagnement.

Depuis septembre 2014, la plupart des académies ont prévu de telles formations à l’égalité filles-garçons dans leur plan de charge (20 académies dans le premier degré ; 24 dans le second). Comment ? Dans chaque académie, des animations pédagogiques de circonscription seront assurées par les inspecteurs (IEN) auprès des enseignants du premier degré.
 
  • Un parcours m@gistere de 3 heures sur l’égalité entre les filles et les garçons, sera ouvert dès le mois de décembre, pour tous les enseignants des premier et second degrés. Dans le 1er degré, ce parcours sera proposé dans le cadre des 18 heures obligatoires de formation fixées dans les obligations de service des enseignants (dont 9 heures sont réservées aux modules magistère).
  • Un module national de formation à l’égalité filles-garçons sera mis à la disposition des Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE). A terme, 25 000 étudiants y auront accès chaque année. Un site internet, ouvert à tous et transparent sur les enjeux et les outils
Depuis le 25 novembre 2014, le site internet "Outils pour l’égalité entre les filles et les garçons à l’École" s’adresse à tous les publics et pose de façon transparente les enjeux.
 
  • Les enseignants y trouvent des pistes et des outils pédagogiques rénovés et simplifiés pour développer, en classe des séquences pédagogiques enrichies (histoire, géographie, éducation civique, éducation physique et sportive...) ;
  • les parents peuvent s’informer et comprendre les enjeux de l’égalité en termes de réussite scolaire de leur enfant. Ils peuvent aussi voir comment être associés à la démarche ;
  • les personnels de direction et les cadres de l’éducation nationale sont invités à inscrire la démarche dans les projets d’école et d’établissement. L’enjeu ? Présenter à l’ensemble de la communauté éducative, les conditions de mise en œuvre des outils pour l’égalité entre les filles et les garçons à l’échelle de l’école et de l’établissement.
     
5 Rubriques pour mieux comprendre et agir pour l’égalité
 1. "Fondements et enjeux" rappellent les textes législatifs et réglementaires qui fondent la mission de l’institution scolaire en matière de promotion de la mixité et de l’égalité entre les filles et les garçons à l’École. Un état des lieux des parcours scolaires des filles et des garçons différenciés en éclaire les causes.
2. "Agir dans la classe" propose aux enseignants des ressources pédagogiques pour transmettre les valeurs de respect mutuel entre les élèves et de les faire réfléchir à la place respective des femmes et des hommes dans la société et sur les situations qui portent atteinte à l’égalité de traitement entre les filles et les garçons.
3. "Agir dans l’École, en lien avec les parents et les partenaires" propose des ressources qui permettent de favoriser l’émergence d’un dialogue de qualité avec les parents sur la question, dans les instances des écoles et des établissements dans lesquelles ils sont représentés. Elle présente les coopérations qui peuvent être nouées avec les autres partenaires, dans la perspective de créer une réelle cohérence éducative.
4. "La mallette pédagogique" à destination des enseignants propose des pistes et outils pédagogiques pour le travail quotidien avec les élèves ;
5. "Les essentiels" permettent à tout un chacun de prendre connaissance des enjeux et des outils de la démarche, en quelques clics. Une mise en œuvre qui permet d’ouvrir le dialogue avec les parents d’élèves

Dans la logique du renforcement du dialogue entre l’École et les parents, la mise en œuvre des actions pour l’égalité entre filles et les garçons à l’École fera l’objet d’une information complète aisément accessible et régulière pour les parents.

Les écoles maternelles et élémentaires sont invitées à inscrire l’égalité entre les filles et les garçons dans leurs projets d’école. Les parents pourront s’exprimer au travers de leurs représentants au Conseil d’école.

Dans les collèges et les lycées, les actions pour l’égalité entre les filles et les garçons seront inscrites dans les projets d’établissement, adoptés en Conseil d’administration (CA). Une circulaire aux recteurs formalisera la mobilisation pour le plan égalité filles-garçons dans toutes les académies. A terme les outils, établis sur la base du rapport d’évaluation sur le programme ABCD de l’égalité, feront l’objet d’une évaluation.
 
Capture d'écran du web-documentaire
L'enseignement de la Shoah
La lutte contre le racisme et l’antisémitisme est une des missions fondamentales de l’École, réaffirmée dans la loi de refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013 et dans le cadre de la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République à la suite des attentats parisiens des 7, 8 et 9 janvier dernier.

A l’occasion 70e anniversaire de la libération d’Auschwitz, la ministre de l’Éducation nationale a réaffirmé "la responsabilité toute particulière envers les victimes de la Shoah" qui "augmente au fur et mesure" que "les voix des témoins s’éteignent". Si l’École française assume sa mission d’enseignement de la Shoah, les attentats parisiens nous obligent à assumer cette responsabilité avec encore plus de détermination.

Pour aider les professeurs du secondaire à enseigner la Shoah, la ministre a présenté, le 26 janvier, aux côtés de Serge Klarsfeld, historien et chasseur de nazis, de nombreux outils pédagogiques pour perpétuer la mémoire du génocide. Parmi ces outils,  le web documentaire "Les deux Albums d’Auschwitz" présente pour la première fois la réédition de deux albums photos. Le premier, trouvé par l’ancienne déportée Lili Jacob, montre la vie des déportés dans le camp et le second  témoigne de la vie quotidienne des SS à Auschwitz. Les photographies sont situées dans leur contexte, dans une chronologie et géographiquement dans le camp. Cet outil pédagogique est destiné aux élèves de  troisième, première et terminale.

Autre mesure : le partenariat liant la Ligue internationale de lutte contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA) au ministère de l’Éducation est renouvelé pour trois ans. La nouvelle convention engage la LICRA dans les mesures de responsabilisation des élèves afin de mieux les éduquer à la gravité des comportements xénophobes. Son rôle sera renforcé dans la "formation des formateurs" ainsi que dans la formation initiale et continue des enseignants et des équipes pédagogiques.

Des ressources pédagogiques sont à présent à disposition des enseignants et de l’ensemble des équipes éducatives sur le site EDUSCOL.
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Où en est-on ?

Mobilisés pour les valeurs de la République à l’école : l’enseignement moral et civique publié au BO

L’enseignement moral et civique (EMC) entrera en vigueur à l’école élémentaire, au collège et au lycée à la rentrée 2015, à raison d’une heure, hebdomadaire à l’école élémentaire, bimensuelle au collège et au lycée. A cet effet, des arrêtés relatifs à l’EMC ont été publiés au Bulletin officiel de l’Éducation nationale.

Ce nouvel enseignement a pour objectif la transmission d’un socle de valeurs communes : la liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité, l’esprit de justice, le respect et l’absence de toutes formes de discriminations. Il a également pour objectif de développer le sens moral, l’esprit critique et de sensibiliser à la responsabilité individuelle et collective.

Renforcer la transmission des valeurs de la République : engagement tenu

Comme la ministre l’avait annoncé dans le cadre de la Grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République, les 1 000 premiers formateurs à la laïcité et l’enseignement moral et civique ont été formés au cours de 8 séminaires inter-académiques qui se sont déroulés depuis le 11 mars et se sont achevés le 15 avril à Fort-de-France.

Ces 1000 formateurs interviendront ensuite auprès des enseignants et personnels de l’éducation, d’avril à juin, sur la base d’un déploiement de proximité. Ainsi, à la fin de l’année, 300 000 enseignants auront été formés pour aborder les questions de laïcité, d’enseignement laïque des faits religieux et d’enseignement moral et civique.

Renforcer l’éducation aux médias et à l’information à l’école

#spme2015 @najatvb et @fleurpellerin au collège Flavien à Paris pour lancer la Semaine de la presse & médias @LaSpme pic.twitter.com/bimrd2gYZ1


Najat Vallaud-Belkacem et Fleur Pellerin ont lancé la 26e Semaine de la presse et des médias dans l’École qui a pour thème cette année "la liberté d’expression, ça s’apprend".

A cette occasion, la ministre de l'Education nationale a signé avec France Télévisions une convention de partenariat sur l’éducation aux médias et à l’information. Cette convention vise 3 objectifs :

- travailler à la formation des enseignants, notamment par la construction d’outils audiovisuels de formation pour les enseignants sur l’éducation aux médias ;
- renforcer l’intervention des journalistes de France Télévisions dans les classes, pour apprendre à décrypter les programmes d’information et donner la place aux débats avec les élèves ;
-  développer ensemble des programmes d’actualité à destination des plus jeunes, pour leur donner le goût de la presse et des médias d’information.


La "réserve" citoyenne de l’Éducation nationale attire de nombreux bénévoles

En moins d’une semaine, près de 1 300 personnes se sont dites prêtes à rejoindre la "réserve citoyenne" (via le site de pré-inscriptions) que le ministère va créer dans les écoles afin d’inviter des intervenants à participer à la transmission des valeurs de la République.

Le ministère définit actuellement les contours de la future réserve citoyenne.

Les champs d’expertise sont : actualité et médias, arts et culture, citoyenneté et valeurs de la République, droit, environnement, histoire et mémoire, international, monde professionnel, santé et prévention. Mais d’autres compétences se manifestent comme sur les droits des femmes ou de l’enfant.

Lors du lancement des réserves citoyennes, les candidats recevront un message les invitant à poster leur offre. S’ils sont sélectionnés, ils seront contactés par l’académie la plus proche de leur résidence et les écoles, collèges et lycées pourront faire appel à eux.

Mobilisation de l'enseignement supérieur et de la recherche pour les valeurs de la République

Dans le cadre de la "Grande mobilisation de l'Ecole" pour les valeurs de la République, Geneviève Fioraso a réuni, mardi 10 février, les représentants des Conférences de l'enseignement supérieur. Parmi les initiatives les plus significatives déjà prises ou en passe de l'être, elle a insisté sur :

- le renforcement des actions favorisant la réussite de tous les étudiants et notamment des jeunes issus des milieux les plus modestes ;

- la promotion du service civique dans l'enseignement supérieur ;

- le soutien à l'engagement étudiant ;

- le développement des actions d'enseignement en milieu carcéral... ;

- ces actions s'accompagnent également d'une mobilisation de la recherche pour éclairer la société sur les facteurs de radicalisation, sur les fractures qui la traversent.

L’éducation au développement durable, une manière concrète de vivre les valeurs de la République

Solidarité, responsabilité, engagement, respect : le développement durable mobilise des valeurs similaires à celles de la République. Donner les moyens aux enfants et aux adultes autour d’eux d’apprendre à respecter l’environnement, c’est leur apprendre à se respecter eux-mêmes et à respecter les autres. Bâtir des projets communs autour de l’environnement, notamment à l’école, en collège ou au lycée, c’est faire vivre de manière concrète la notion de fraternité et montrer aux jeunes qu’ils sont capables de s’engager ensemble dans un projet, au-delà de leurs différences. Dans cette optique, Ségolène Royal et Najat Vallaud-Belkacem ont annoncé un ensemble de mesures pour intensifier l'éducation au développement durable : mobiliser la jeunesse et la société civile en vue de la Cop 21 ; l'excellence environnementale dans les établissements, montrer l'exemple ; l'école change avec vous, chaque école, chaque collège, chaque lycée va s'engager dans une démarche de développement durable ; l'enseignement supérieur et la recherche, acteurs du développement durable.