PISTE CYCLABLE SUR LA RIVE DE L' ETANG DE CAZEAUX ET DE SANGUINET

Plan Tourisme

Mis à jour le 19 janvier 2018 - Projet porté par Édouard Philippe
Pour conforter la position de la France en tant que leader mondial du tourisme et atteindre l’objectif d’accueil de 100 millions de touristes internationaux à l’horizon 2020, le Gouvernement a mis en place une politique ambitieuse de développement du secteur touristique.
1er CIT26 juillet 2017Premier Conseil interministériel du tourisme
2e CIT19 janvier 2018Deuxième Conseil interministériel du tourisme

De quoi s'agit-il ?

Le Gouvernement est déterminé à renforcer l'attractivité touristique de la France, en prenant et en soutenant des mesures concrètes dans six domaines prioritaires :
  1. qualité de l’accueil et sécurisation des sites, facteurs essentiels de satisfaction et de fidélisation des touristes ;
  2. structuration de l’offre touristique pour attirer un nombre croissant de touristes internationaux ;
  3. soutien étatique en matière d’investissements, volet fondamental de la stratégie du Gouvernement ;
  4. formation et l’emploi, domaines clés de la qualité de l’offre de services ;
  5. soutien à la numérisation et au partage d’information pour renforcer la compétitivité de la filière ;
  6. accès aux vacances pour le plus grand nombre.
Une première série de mesures a été prise lors du premier Conseil interministériel du tourisme (CIT), qui s'est tenu en juillet 2017. Ces mesures reflétaient la diversité des domaines d'intervention : réduction du délai de délivrance des visas, plan d'entretien des autoroutes d'accès aux aéroports, plan d’investissement, contrats d'apprentissages...
 
Un deuxième CIT a eu lieu le 19 janvier 2018, afin de prendre des mesures inédites en matière de promotion et d'investissement.
 

Pourquoi ?

L’attractivité de la France repose sur la richesse de son offre dans tous les domaines : culture, patrimoine matériel et immatériel, vitalité de la création artistique, industries culturelles et créatives, langue, art de vivre, etc.

Les premiers résultats de la fréquentation touristique en 2017 sont très encourageants : les estimations prévoient une hausse supérieure à 5 millions de personnes entre 2016 et 2017. Au total, 89 millions de touristes étrangers devraient être accueillis en France en 2017. Le Gouvernement souhaite fixer un objectif ambitieux : porter ce chiffre à 100 millions d’ici 2020 et prolonger la durée moyenne de séjour sur le territoire. Cela induirait une augmentation des recettes touristiques avec un nouvel objectif fort : 50 milliards d’euros en 2020 (40 milliards actuellement).

A terme, ce double objectif permettrait de créer 300 000 emplois supplémentaires sur l’ensemble du territoire, en métropole comme en outre-mer.