Photo de Paris plage

La stratégie pour un tourisme français leader mondial

Mis à jour le 6 juillet 2016 - Projet porté par Jean-Marc Ayrault , Matthias Fekl
La France est la première destination touristique au monde, mais n’est que 3e en termes de recettes. Pour faire du tourisme français le premier au monde, le Gouvernement a mis en place en juin 2014 un véritable plan de bataille avec 30 décisions très concrètes. Les résultats sont là : la France enregistre en 2015, un record de 84,5 millions de visiteurs étrangers, soit +0,9% par rapport à 2014. L’objectif reste d'en accueillir 100 millions d’ici à 2020.
Ouverture des Assises26 novembre 2013Ouverture des Assises du tourisme
Clôture des Assises19 juin 2014Clôture des Assises du tourisme. Présentation par Laurent Fabius de la nouvelle stratégie nationale pour le tourisme.
1ère réunion3 septembre 2014Laurent Fabius a présidé la première réunion du conseil de promotion du tourisme
Loi croissance et activité10 décembre 2014Le projet de loi pour la croissance et l'activité contient des dispositions relatives au travail dominical : de nouvelles "zones touristiques internationales" seront identifiées, dans lesquelles le travail le dimanche et en soirée sera possible toute l’année. Cela concernera aussi certaines gares de France.
Contrats de destination16 décembreSignature des 11 premiers contrats de destination.
3e comité17 décembre 2014La troisième réunion du comité de promotion du tourisme est consacrée au numérique.
Rapport final11 juin 2015Laurent Fabius préside la réunion de conclusion du Conseil de promotion du tourisme. Au cours de l’année écoulée depuis les Assises du tourisme, ce conseil a auditionné un panel de 250 professionnels du secteur du tourisme et représentants des pouvoirs publics, afin d’établir une stratégie à l’horizon 2020. Parmi les 40 propositions du rapport général du conseil, Laurent Fabius en retient une vingtaine qu'il qualifie d'urgentes.
Promotion de la France 2 mars 2016Le 2 mars 2016, Jean-Marc Ayrault a réuni les professionnels du secteur du tourisme pour faire un point après les tragiques événements de novembre 2015. A cette occasion, il a présenté un plan de promotion de la destination France qui sera doté d’un budget de 2,5 millions d’euros. Parallèlement, une campagne sur internet et les réseaux sociaux, déployée sur 16 marchés stratégiques (en Europe, mais aussi dans des pays émergents et lointains), vise à relayer que la France est une destination sûre.
+0,9%8 avril 2016Selon l'enquête EVE, parue le 8 avril 2016, sur les chiffres du secteur en 2015, la France enregistre en 2015 un record de 84,5 millions de visiteurs étrangers, soit +0,9% par rapport à 2014. L’objectif reste d'en accueillir 100 millions d’ici à 2020.

Le contexte

La France est la première destination touristique au monde depuis les années 1980. Et le secteur représente plus de 2 millions d'emplois. Toutefois, en termes de recettes, nous ne sommes qu'au 3e rang. L'Espagne reçoit environ 30% de touristes en moins que la France, selon les années, mais cela lui rapporte 10% de recettes en plus car les séjours y sont plus longs. Chez nous, beaucoup viennent à Paris, mais ensuite ne visitent pas nos régions ou y restent trop peu de temps.

Dans un secteur de plus en plus concurrentiel, et alors que le nombre de touristes dans le monde va passer d'1 milliard  à 2 milliards en 2030, il convient de s'adapter, de corriger nos insuffisances et d'anticiper les évolutions. Les assises du tourisme qui se sont tenues en 2014 ont été l'occasion de fixer plusieurs objectifs afin que le tourisme français devient leader au niveau mondial. Si la France double son nombre de visiteurs et donc son excédent dans la balance des services, cela permettrait de réduire notre déficit du commerce extérieur de 20%.

Le 11 juin 2015, après avoir reçu le rapport du Conseil de promotion du tourisme, Laurent Fabius, alors ministre des Affaires étrangères avait lancé la phase 2 de la mobilisation, qui cible 4 domaines essentiels : le numérique, l'accueil, la formation, l'investissement.

L'enquête annuelle "EVE" sur le tourisme international en France, parue le 8 avril 2016, confirme que la France demeure, en 2015, la première destination touristique mondiale. La France enregistre un record de 84,5 millions de visiteurs étrangers, soit +0,9% par rapport à 2014. L’objectif reste d'en accueillir 100 millions d’ici à 2020.

De quoi s'agit-il ?

La France 1ere destinAtion touristique mondiale

La France reste une nouvelle fois en 2015 la première destination touristique mondiale, avec un record de 84,5 millions de visiteurs étrangers. La fréquentation de visiteurs internationaux devrait même dépasser le cap des 85 millions si l'on intègre les départements et collectivités d'outre-mer.



L'enquête, parue le 8 avril 2016, montre que le nombre de touristes asiatiques a augmenté de 22,7%  par rapport à l'année dernière. Depuis 2014, la procédure de délivrance de visas pour les visiteurs chinois, indiens et singapouriens a été réduite à 48 heures. Ce dispositif a fait bondir de +38% le nombre de visas délivrés aux Chinois en 2015. Le nombre de touristes chinois dépasse ainsi pour la première fois la barre symbolique des 2 millions (2,2 millions).

Autre bonne nouvelle : le nombre total de nuitées augmente également (+0,8%), ce qui devrait se traduire par une hausse des recettes dégagées par ce secteur qui contribue fortement au produit intérieur brut (7,4% en 2014).

Les attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis ont limité la progression du nombre d'arrivées, en particulier dans la capitale. La fréquentation étrangère était en hausse de 1,8% sur les 3 premiers trimestres de l'année, mais elle a plongé de 3,1% au dernier trimestre. Paris a particulièrement souffert, avec une chute de 15% en novembre/décembre. L’Insee a confirmé que la fin de l'année avait subi l'impact des attentats, avec une chute de -6,3% des nuitées de touristes internationaux en novembre, et -16,5% en décembre. La plateforme d’investissements France Développement Tourisme inédite permettra de mobiliser 1 million d'euros dès cette année, via la Caisse des dépôts et Bpifrance, pour promouvoir activement les atouts de la destination France

Au lendemain des attentats de novembre 2015, Jean-Marc Ayrault a réuni les professionnels du secteur pour présenter un plan de promotion de la destination France doté d’un budget de 2,5 millions d’euros. L’État y contribue à hauteur de 1 million d’euros. L’opérateur Atout France est chargé de sa mise en œuvre.
Il a par ailleurs insisté sur le lancement d'une campagne internet, ciblée sur 16 marchés stratégiques (en Europe, mais aussi dans des pays émergents et lointains), représentant 83% des séjours internationaux en France. Elle est destinée à rassurer les touristes étrangers inquiets.

REMISE DU RAPPORT DU CONSEIL DE PROMOTION du tourisme : la phase 2 est lancée

Un an après la mise en œuvre des 30 décisions des Assises du tourisme du 19 juin 2014, Laurent Fabius a fait un point sur l'état d'avancement de la stratégie qui vise à faire passer de 84 à 100 millions de visiteurs étrangers par an, et à redonner au tourisme français sa place de numéro 1 mondial. Plusieurs mesures sont prises pour améliorer de l’accueil et l’offre touristique. Lire la communication en conseil des ministres du 29 avril 2015.
 
Photo de Laurent Fabius à la clôture des Assises du Tourisme le 19 juin 2014 à Paris
Je pense que nous pouvons fixer un objectif simple et mobilisateur : le tourisme français doit être le premier du monde.
Laurent Fabius
Ministre des Affaires étrangères et du Développement international

 

Le 11 juin 2015, lors de la réunion de conclusion du Conseil de promotion du tourisme, Laurent Fabius a présenté la stratégie à l’horizon 2020, rappelant que la plupart des décisions, annoncées lors des Assises du tourisme sont  déjà appliquées ou en cours d’application (les 11 contrats de destination, les 5 pôles d'excellence, les visas moins de 48h pour les touristes chinois et indiens notamment, le nettoyage des autoroutes franciliennes, les SMS de bienvenues au touristes chinois etc.)
 
"La plupart des décisions annoncées l’an dernier lors des Assises du tourisme sont appliquées ou en cours d’application" - 11 juin 2  a
En un an, la France passée de la 7ème à la 2ème place mondiale dans le classement établi par le World Economic Forum concernant la compétitivité dans le secteur du tourisme, classement qui prend en compte l’action des pouvoirs publics.
Parmi les 40 propositions du rapport général du conseil, Laurent Fabius a endossé les mesures suivantes, qui relèvent du "carré du succès", ces 4 domaines essentiels dans lesquels notre tourisme doit encore progresser : le numérique, l’accueil, la formation, l’investissement ;
 
  •  L’amélioration de l’accueil, qui doit devenir une priorité nationale. Les mesures décidées concernent tant la préparation du voyage (faciliter l’obtention des visas, enrichir des contenus touristiques des médias globaux), que son bon déroulement (lancement d’une importante campagne de communication sur l’hospitalité des Français et des professionnels, facilitation des procédures de détaxe).
  • L’adoption d’une stratégie cohérente de promotion autour d’un nombre resserré de marques de destination dotées d’une notoriété mondiale, pour concentrer les efforts et les moyens financiers.
  • Le développement des technologies numériques. Cela passera par la refonte du portail de promotion touristique, la couverture par le très haut débit des principales zones touristiques, l’adoption d’un "citypass" dématérialisé en région Ile-de-France (avant l'Euro 2016), et par la clarification des relations contractuelles entre les acteurs traditionnels du secteur touristique et les professionnels du numérique. L’adoption de deux importantes mesures, le 10 juin, par l’Assemblée nationale, va dans ce sens (création d’un contrat de mandat entre les hôteliers et les grandes centrales de réservation, et suppression de la clause de parité tarifaire).
  • La valorisation des métiers du tourisme et le renforcement de la formation des professionnels, en mettant l’accent sur la maîtrise des langues étrangères, la qualité du service, le savoir-faire numérique et la culture générale. La création d’une conférence des établissements d’excellence est nécessaire pour améliorer la visibilité de l’offre de formation. La création d’une chaire de recherche consacrée au tourisme devrait contribuer à mieux fédérer les milieux académiques et professionnels du secteur. La formation en ligne sera développée.
  • La mise en place d’une stratégie d’investissement pour le tourisme, avec la création d’un fond d’investissement dédié. Il sera constitué, à l’automne, par la Caisse des dépôts et consignations. Par ailleurs, le troisième PIA comportera un volet dédié au tourisme, à la disposition des entreprises en 2016.
  • Le soutien aux initiatives mettant en avant la diversité des terroirs et produits. Les traditionnelles Journées du patrimoine deviendront les "Journées des patrimoines" intégrant désormais aussi notre patrimoine immatériel, en particulier notre gastronomie. En raison du succès de la première édition, l’opération "Goût de France" sera renouvelée en 2016. Un "classement des classements" gastronomiques sera lancé à l’automne pour introduire davantage de transparence dans les classements internationaux.

développer une offre touristique de qualité et diversifiée

 
  • Constituer cinq pôles d’excellence : le pôle "œnotourisme", le pôle tourisme de montagne, le pôle "écotourisme/slowtourisme", le pôle tourisme de savoir-faire (artisanat, luxe), et le pôle tourisme urbain/nocturne. Ces pôles visent à développer et accroître la visibilité de l’offre touristique française à l’international sur certaines thématiques à fort potentiel.
     
  • Financer ces filières d’excellence par le Programme investissement d'avenir. Ce Programme, mis en œuvre par le Commissariat général à l’investissement, a pour but de financer des priorités telles que l’innovation ou la compétitivité de nos entreprises. Le tourisme, qui constitue l’une de nos filières d’excellence et d’innovation, doit pouvoir en bénéficier, à hauteur de 15 millions d’euros.
     
  • Fédérer les acteurs autour d’une marque territoire : 20 contrats de destination. Annoncée par Laurent Fabius à l’issue des Assises du tourisme en juin 2014, ces contrats de destination permettent d’associer tous les acteurs français du tourisme, publics et privés, autour d’une même marque de territoire et de proposer une offre mieux structurée et plus visible sur le plan international. La promotion à l’international de ces destinations se fait en lien avec le GIE Atout France. Suite à l'appel à projets "contrats de destination V2", une quarantaine de dossiers avaient été reçus.
     
    20
    contrats de destination
    20 destinations ont été sélectionnées, en deux temps. Laurent Fabius a signé la 2e vague de contrats le 26 juin 2015, elle concerne :  "Arts de vivre en Provence", "Autour du Louvre Lens", Bretagne, Champagne, Corse, Guyane, "Paris la ville augmentée", Pyrénées, "Vallée de la Dordogne". Ces 9 contrats viennent s’ajouter aux 11 premiers signés le 16 décembre.Chacun de ces contrats est doté d’une somme de 75 000 euros sur trois ans.


     

un accueil amélioré

 
  • Dans les aéroports : l’aéroport de Paris-Charles-De-Gaulle, qui accueille chaque année 62 millions de passagers sur les 90 millions transitant par Aéroports de Paris va améliorer son accueil : messages de bienvenue, affiches indiquant les lieux symboliques à voir en France, bornes interactives multilingues à la sortie des avions ou écrans d’information dans les zones de livraison des bagages.
     
  • Dans les gares : la Gare du Nord est la première gare d’Europe, elle doit pouvoir soutenir la comparaison avec Saint-Pancras à Londres. La SNCF entame des travaux de rénovation dès 2014 ; ils porteront sur différentes zones (y compris la zone Eurostar, à partir de 2015). La Ville de Paris étudie également des solutions pour réorganiser la circulation autour de la gare.
     
  • Dans les transports reliant Roissy à Paris : le Charles-de-Gaulle Express doit permettre de faire la liaison entre l’aéroport Charles-de-Gaulle et la capitale en 20 minutes. Le plan de financement de ce projet sera bouclé au plus tard en 2015, et le début des travaux est prévu pour 2017, sous la surveillance d’un comité de suivi qui s’assurera du respect du calendrier.
    Le président de la région Ile-de-France étudie l’accroissement du nombre de trains en liaison directe Paris-Roissy sur la ligne du RER B, tôt le matin notamment.
     
  • Les taxis et les bus auront prochainement une voie réservée sur les autoroutes reliant Paris aux aéroports de Roissy et d'Orly. La mise en service des nouvelles voies est opérationnelle depuis fin avril pour l’autoroute A1 et depuis le 3 juin pour l’autoroute A6a. Un forfait taxi sera mis en place à compter du 1er mars 2016.
     
  • Pour mieux orienter les touristes à leur arrivée, une signalétique commune est développée par le STIF et les responsables concernés dans les gares, aéroports et stations de métro afin de mieux renseigner les touristes.


faciliter l'Accès au territoire français

 
  • 45 %
    des Français jugent que l’attractivité touristique du pays à l’international est un atout pour sortir de la crise
          selon le sondage CSA/RTL - mai 2013
    Étendre l’initiative "visas en 48h" : lancée en Chine début 2014, cette mesure a permis une augmentation du nombre de visas accordés de 30 à 250 %. Elle sera étendue dans les 12 mois à plusieurs pays du Golfe, à l’Afrique du Sud et à l’Inde.
     
  • Faciliter les démarches d’obtention des visas : l’obligation de présenter une réservation d’hôtel lors d’une demande individuelle de visa de court séjour va être supprimée pour tous les pays où la loi ne l’interdit pas.
     
  • Exempter de visa pour l’accès aux territoires ultra-marins des touristes de plusieurs nationalités, en provenance des pays voisins. Les touristes de plusieurs pays situés dans les régions où se trouvent nos départements et collectivités d’outre-mer seront dispensés de visa, comme par exemple les touristes chinois se rendant à la Réunion.
     
  • Création du Passeport Talent (avec un titre de séjour valable 4 ans) pour certains publics cibles (les créateurs d’entreprise ou les chercheurs par exemple) afin de rendre la France plus attractive et accessible. Cette proposition sera soumise au Parlement dans le cadre de la loi immigration.
     
  • Promotion du système Parafe de contrôle automatisé et instantané des passeports, en particulier auprès des touristes européens. Cette mesure, déjà amorcée sur le terrain par Air France, et Aéroports de Paris, va également participer à cette démarche.


Développer la formation en hôtellerie-restauration   

 
  • Par des formations mieux reconnues : les établissements dont le personnel sera formé aux langues étrangères seront mieux classés.  Un bac technologique Hôtellerie-Restauration sera créé pour la rentrée 2015, avec des compétences renforcées pour le "savoir-être" et la pratique des langues étrangères.
2 millions
d'emplois directs et indirects sont générés par l'industrie du tourisme
  • Le tourisme fait désormais partie des trois secteurs stratégiques pour la mise en place de 100 000 formations prioritaires pour l’emploi prévues en 2014, grâce à l’appui de l’État, de Pôle emploi, des organismes paritaires et des Régions.
     
  • Promouvoir et communiquer autour des métiers du tourisme grâce à l'enveloppe financière du Fonds de modernisation restauration et hôtellerie mis en place en 2011. Une partie des reliquats de ce fonds constitué de contributions des professionnels du secteur pourra être consacrée à la valorisation des métiers du tourisme.
     
  • Améliorer les conditions de travail : l’attractivité des métiers du tourisme sera valorisée en simplifiant et adaptant l’offre de formation : alternance, formation permanente des employés saisonniers, échanges à l’étranger. Les dispositions de l’Accord national interprofessionnel seront déclinées dans le secteur touristique.
     

S’appuyer sur le numérique et devenir champions du m-tourisme

 
  • Mise en place d'un plan de déploiement du wifi gratuit dans les lieux très touristiques (comme les aéroports) et incitation des hôtels à se doter du wifi en les valorisant dans le classement hôtelier.
     
  • Développement de services innovants en matière de géolocalisation pour encourager la mobilité des touristes à travers toute la France et en facilitant leur orientation.
     
  • Lancement d’un concours de création d’applications innovantes pour les smartphones : les applications sélectionnées seront disponibles au 1er janvier 2015 et accompagneront les touristes au cours de leur séjour (applications de traduction automatique ou de service d’urgence).  La France doit se concentrer sur les vagues d'innovations qui sont en train d'arriver pour devenir les champions du m-tourisme (tourisme sur mobiles, soit sur smartphones et tablettes, ndlr). Aucun pays n'est pour l'instant en pointe sur cette question et la France a vraiment une carte à jouer.
     
  • Saisir l’Autorité de la concurrence pour un avis sur les moyens pour encadrer les relations entre plateformes de réservation en ligne et hôteliers. Certaines pratiques doivent être mieux encadrées. Les hôteliers, notamment, doivent être en mesure de contrôler les prix qu’ils souhaitent proposer, le cas échéant sous forme de contrat de mandat.
     
Le 3ème conseil de promotion du tourisme réuni le 17 décembre 2014 était consacré au numérique ; après audition de nombreux professionnels du secteur (intermédiaires, distributeurs, hôteliers), les rapporteurs, dont l’ambassadeur Philippe Faure assure la coordination, ont souligné l’importance des outils numériques. Désormais fondamentaux dans les choix des touristes, ils constituent des vecteurs indispensables pour promouvoir les destinations, marques et produits français. Atout France a été chargé d’intégrer pleinement cette dimension dans notre stratégie nationale de développement du secteur touristique. Trois axes de travail ont été identifiés :
  •  mieux structurer nos outils numériques, en refondant notamment le portail dédié à la promotion du tourisme et en développant des applications numériques ;
  • défendre une concurrence équitable, en faisant respecter les marques françaises dans les résultats des moteurs de recherche et en renforçant la distinction entre sites marchands et comparateurs ;
  • s’assurer d’un accès de qualité à l’internet dans les zones touristiques et adapter la formation initiale et continue des professionnels du tourisme aux enjeux du numérique.

Lors du conseil de promotion du tourisme du 18 février 2015, Laurent Fabius a examiné dix mesures visant à améliorer encore notre accueil des touristes. Ces mesures s’inscrivent dans un triple objectif :
  • encourager une présence plus forte du thème du tourisme en France dans les médias français à l’étranger comme sur les chaînes télévisées internationales ;
  • renforcer une véritable culture d’hospitalité, auprès des Français comme des professionnels ;
  • communiquer à l’étranger sur la qualité de notre accueil.
 

sans oublier
 

500 000
emplois à créer et capter 5% du milliard de touristes supplémentaires d'ici à 2030
 
  • Garantir la sécurité des touristes : le Plan sécurité touristes prévoit une augmentation dès 2014 de 20 % de l’effectif policier sur les principaux sites touristiques parisiens. Une brigade spécialisée a déjà été déployée pour renforcer la sécurité de la Gare du Nord. Une autre le sera très prochainement sur les Champs-Elysées.
     
  • Encourager la consommation des touristes le dimanche. Le Gouvernement souhaite que soient rapidement élargies les dérogations accordées à des zones touristiques de grande affluence, notamment les grands magasins du boulevard Haussmann. Il promouvra une même évolution pour les commerces des principales gares de France.

    Voir les dispositions relatives au travail dominical du Projet de loi pour la croissance et l'activité
  • Développer des vacances accessibles pour tous, avec la coopération notamment de l’Agence nationale des chèques vacances. Un portail va être destiné aux ménages modestes afin de les accompagner dans la préparation de leur projet (lieu, contenu, forme, durée, budget). Il leur sera proposé une sélection d’offres abordables à tarifs préférentiels élaborée par les opérateurs partenaires, commerciaux ou associatifs.

    Un fonds "tourisme social investissement" doté de 75 millions d'euros et capable d’intervenir en fonds propres, est mis en place. Il permettra la rénovation du patrimoine du tourisme social, en liaison avec la Caisse des dépôts, l’Ircantec et l’Agence nationale des chèques vacances.
Pour simplifier les normes applicables aux professionnels du tourisme, et afin d’aller vite, une ordonnance comportant un volet tourisme sera publiée avant fin 2014. C’est une demande forte des professionnels. Elle simplifiera les normes dans des domaines clés pour le tourisme, comme la construction/urbanisme, la sécurité, l’accessibilité, et l’environnement.

Retrouvez les 30 mesures en détail dans le dossier de presse du ministère
 
Ces efforts seront intensifiés, dans les prochains mois, pour tenir compte de la concurrence internationale et capter un marché touristique en pleine expansion. Des propositions seront faites pour renforcer l’offre française en matière de croisières. Enfin, une attention particulière sera apportée à la préparation des grands évènements sportifs et culturels que notre pays va accueillir, notamment l’Euro 2016.
 
La dune du Pilat
La dune du Pilat - © Hémis.fr
Sports d'hiver dans les Alpes
Sports d'hiver dans les Alpes - © Jean Pierre Noisillier
La cathédrale de Chartres
La cathédrale de Chartres
Le Vieux Lyon
Le Vieux Lyon - © Hémis.fr
La braderie de Lille dans le Nord-Pas-de-Calais
La braderie de Lille dans le Nord-Pas-de-Calais - © Philippe Huguens/AFP
Le mont Saint-Michel en Basse-Normandie
Le mont Saint-Michel en Basse-Normandie
Le château d'Amboise dans le Centre
Le château d'Amboise dans le Centre - © Michel Cornu
La cité épiscopale d'Albi
La cité épiscopale d'Albi - © Hémis.fr
Le Mucem de Marseille
Le Mucem de Marseille - © Lisa Riciotti
La ville de Nice en région Paca
La ville de Nice en région Paca
Les Calanques vers Marseille, Cassis et la Ciotat
Les Calanques vers Marseille, Cassis et la Ciotat
Le château de Baux, cité médiévale des Bouches-du-Rhône
Le château de Baux, cité médiévale des Bouches-du-Rhône - © Only France
Le port de la Rochelle
Le port de la Rochelle
Le Lac d'Annecy
Le Lac d'Annecy - © Hémis.fr
Village de Bourgogne
Village de Bourgogne - © Hémis.fr
La "Petite France" à Strasbourg
La "Petite France" à Strasbourg - © Hémis.fr
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Où en est-on ?

Première conférence annuelle du tourisme : 1 Md d'euros mobilisé pour la filière touristique

Laurent Fabius a présidé la première édition de la conférence annuelle du tourisme.  Cette conférence est un nouvel exercice, qui sera désormais annuel. Elle a été ouverte par Matthias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger. Elle a rassemblé plus de 250 personnes : professionnels et entreprises du tourisme, élus et pouvoirs publics.

Laurent Fabius a notamment annoncé la mise en place du nouveau dispositif France Développement Tourisme qui mobilisera 1 milliard d'euros.

"Nous allons en 2015 vers un nouveau record mondial pour le tourisme en France"

Laurent Fabius a présenté le 20 août le bilan de la saison touristique 2015. "Nous allons en 2015 vers un nouveau record mondial pour le tourisme en France", a-t-il indiqué. Au premier trimestre 2015, par rapport à 2014, la fréquentation touristique mesurée en nuitées hôtelières a augmenté de 2% ( et pour la clientèle étrangère de 3,6%). "Nous avons eu en particulier le retour de certaines clientèles qui avaient délaissé notre pays. Je pense aux Britanniques en particulier dont la fréquentation avait baissé en 2014, et au premier trimestre il y a eu une augmentation de 17%."  Le deuxième trimestre a été également très favorable. Les Français, en particulier, sont partis davantage, et davantage en métropole. Au deuxième trimestre la fréquentation hôtelière dans l’ensemble aurait progressé de 2,3% sur cette période par rapport à l’an dernier.

Pour cet été, évidemment les chiffres ne sont pas encore disponibles. Mais on a de premières tendances qui en général s’annoncent excellentes pour la destination France.

Fédérer les acteurs autour d'une marque territoire : 20 contrats de destination

Annoncée par Laurent Fabius à l’issue des assises du tourisme en juin 2014, ces contrats de destination permettent d’associer tous les acteurs français du tourisme, publics et privés, autour d’une même marque de territoire et de proposer une offre mieux structurée et plus visible sur le plan international.

Voir la carte interactive



Croisières en Outre-Mer au cœur du Conseil de promotion du tourisme

Le Conseil de promotion du tourisme a tenu une réunion, présidée par Laurent Fabius, consacrée aux Outre-Mer et aux croisières fluviales et maritimes, en présence de George Pau-Langevin et d'Alain Vidalies.

Deux rapports ont été présentés à cette occasion sur le tourisme de croisière et le tourisme dans les Outre-mer. Les rapporteurs constatent que ces segments de l’industrie touristique n’ont pas encore trouvé la place stratégique qui devrait être la leur dans l’attractivité du territoire français.

Une série de mesures seront adoptées, qui ont été présentées à l’issue de cette réunion. Elles feront l’objet d’un premier point d’étape le 8 octobre lors de la première conférence nationale du tourisme, qui se tiendra au Quai d’Orsay.

De nouvelles mesures de soutien pour le développement du tourisme

Le conseil de promotion du tourisme a tenu sa réunion de conclusion. Avec plus de 2 millions d’emplois et 7% du PIB, le tourisme constitue un secteur stratégique pour le développement de notre économie. L’objectif du conseil à l’horizon 2020 est d’atteindre 100 millions de touristes et d’augmenter les revenus générés par le secteur.

Parmi les 40 propositions du rapport, Laurent Fabius a endossé les mesures suivantes : amélioration de l’accueil, qui doit devenir une priorité nationale ; adoption d’une stratégie cohérente de promotion autour d’un nombre resserré de marques de destination ; développement des technologies numériques ; valorisation des métiers du tourisme et  renforcement de la formation des professionnels ; mise en place d’une stratégie d’investissement pour le tourisme, avec la création d’un fond d’investissement dédié ; soutien aux initiatives mettant en avant la diversité des terroirs et produits.

Le suivi de cette stratégie aura lieu lors de la 1re conférence annuelle du tourisme qui se tiendra le 8 octobre prochain.

Lire le rapport du Conseil de promotion du tourisme

Taxis : un tarif forfaitaire Paris/Aéroports d’Orly et de Roissy-Charles-de-Gaulle

Les tarifs forfaitaires entre Paris et les aéroports seront effectifs le 1er mars 2016.

Ces tarifs forfaitaires concerneront les courses directes entre les aéroports et la capitale. 4 tarifs seront définis, entre chaque aéroport et la rive droite ou la rive gauche de la Seine. Par ailleurs, pour toutes les courses des taxis parisiens, les suppléments seront supprimés sauf dans le cas de l’utilisation d’un véhicule de grande taille (au moins 5 places en plus du conducteur). L’approche du taxi, en cas de réservation, sera également forfaitisée pour l’ensemble des courses au départ de Paris. Le montant sera différencié selon que la réservation est immédiate ou différée.

L’ouverture des voies réservées aux taxis et aux transports publics sur les autoroutes A1 le 29 avril 2015 et A6 le 3 juin 2015 réduisent les temps de parcours en heures de pointe sur les trajets entre les aéroports et Paris. La forfaitisation des tarifs et la réduction des temps de parcours permettront de mieux valoriser l’offre des taxis, pour la clientèle touristique, comme pour la clientèle régulière.

Ouverture ce printemps de voies dédiées aux bus et aux taxis entre Paris et les aéroports Roissy et Orly

Afin de promouvoir le transport collectif, l’État, la Région Île-de-France et le STIF approuvaient en juin 2014 un programme de réalisations de voies dédiées aux bus, pouvant être ouvertes aux taxis et au covoiturage, d’ici à 2020, pour un montant total estimé à 65 millions d’euros.
Les travaux des deux premières voies dédiées sont en cours sur les derniers kilomètres des autoroutes A1 et A6a, reliant les aéroports de Roissy et d’Orly au boulevard périphérique. Il s’agit de matérialiser les voies réservées aux bus et taxis, notamment en mettant en place des portiques et la signalisation au sol.
La mise en service des nouvelles voies est prévue à la fin du mois d’avril pour l’autoroute A1 et fin mai pour l’autoroute A6a.

Tourisme : communiquer à l’étranger sur la qualité de notre accueil

Lors de sa réunion, le conseil de promotion du tourisme a examiné 10 mesures visant à améliorer notre accueil des touristes. Il s’agit de valoriser auprès des Français l’importance de ce secteur essentiel pour la croissance et l’emploi.

Ces mesures s’inscrivent dans un triple objectif :

- encourager une présence plus forte du thème du tourisme en France dans les médias français à l’étranger comme sur les chaînes télévisées internationales ;

 - renforcer une véritable culture d’hospitalité, auprès des Français comme des professionnels ;

-  communiquer à l’étranger sur la qualité de notre accueil.

Le rapport final du conseil de promotion du tourisme sera présenté au printemps 2015.

Tourisme : le guide Michelin dévoile ses étoiles 2015 au Quai d’Orsay

Le Quai d'Orsay a accueilli, pour la première fois, la présentation du Guide Michelin.
Revenant sur l’enjeu du rayonnement de la France à l’international "pour développer le tourisme, pour développer le commerce extérieur", Laurent Fabius a souligné que "la gastronomie est un ambassadeur extraordinaire. Dans ce domaine, le Guide Michelin est la référence mondiale. […] J’irai plus loin : la gastronomie française c’est la France."
"Quand on demande aux citoyens du monde quel est le pays de la gastronomie, c’est la France qui est citée en tête et je pense que c’est très important pour notre image. L’excellence et la créativité sont liées à la gastronomie française et aux chefs étoilés", a-t-il ajouté.


Le numérique au coeur de la stratégie de développement du secteur touristique

La 4e réunion du conseil de promotion du tourisme était consacrée aux technologies numériques. Désormais fondamentaux dans les choix des touristes, les outils numériques constituent des vecteurs indispensables pour promouvoir les destinations, marques et produits français. Atout France a été chargé d’intégrer pleinement cette dimension dans notre stratégie nationale de développement du secteur touristique.

3 axes de travail ont été identifiés : mieux structurer nos outils numériques, en refondant notamment le portail dédié à la promotion du tourisme et en développant des applications numériques ; défendre une concurrence équitable, en faisant respecter les marques françaises dans les résultats des moteurs de recherche et en renforçant la distinction entre sites marchands et comparateurs ; s’assurer d’un accès de qualité à l’internet dans les zones touristiques.

Créer des outils de promotion touristique forts et innovants : signature de 11 contrats de destination

"Avec ces 11 premiers contrats sélectionnés, un pas est accompli pour améliorer la diversité et la lisibilité de notre offre touristique. [...] Chacun de ces contrats sera doté d’une somme de 75 000 euros sur 3 ans, avec un premier versement de 32 500 euros avant Noël. L’objectif est maintenant que tous les partenaires se mettent au travail pour réaliser la feuille de route tracée dans leur réponse à l’appel d’offres : créer des outils de promotion touristique forts et innovants ; se concentrer sur une ou deux thématiques porteuses ; agir en direction de quelques "marchés cibles", qui correspondent aux clientèles visées en priorité", a déclaré Laurent Fabius.

Les contrats de destination fédèrent les acteurs autour d'une même marque de territoire, forte et lisible sur le plan international. Grâce à la mise en commun de moyens humains et financiers, ils permettent des économies d'échelle et une promotion efficace des destinations françaises dans le monde.

Le tourisme, c'est plus de 7% de notre économie : infographie

Le tourisme, c'est plus de 7% de notre PIB ! Retrouvez quelques chiffres clés sur la place de ce secteur dans l'économie française avec l'infographie du ministère des Affaires étrangères.
Plus d'infos sur la promotion du tourisme : http://fdip.fr/tourisme