Classe de primaire

Ecole de la confiance

Mis à jour le 13 juillet 2017 - Projet porté par Jean-Michel Blanquer
Pour assurer la réussite des élèves du primaire et du secondaire, le Gouvernement souhaite bâtir "l’École de la confiance" et accorder davantage de liberté aux acteurs de terrain. Quatre mesures phares sont engagées dès la rentrée 2017.

De quoi s'agit-il ?

A l’école primaire

  • Dédoublement progressif des classes des CP et CE1 : dès la rentrée 2017, 12 élèves maximum dans les classes de CP des REP+, puis à la rentrée 2018 un dédoublement progressif des classes de CP en REP et de CE1 en REP et REP+ ;
  • Adaptation des rythmes scolaires : pour donner plus de liberté aux acteurs de terrain et répondre aux singularités de chaque contexte local, dans l’organisation de la semaine scolaire, le champ des dérogations sera étendu.

Au collège

  • Instauration du programme "Devoirs faits" pour proposer aux collégiens volontaires un soutien gratuit après la classe ;
  • Aménagement de la réforme du collège pour permettre aux équipes des établissements de choisir les parcours spécifiques qu’ils veulent créer, rétablir les classes bilangues et promouvoir l’enseignement du latin et du grec.

Pourquoi ?

A l’école primaire comme au collège, il est essentiel de faire confiance aux acteurs de terrain. Dans l’intérêt des enfants, les communautés éducatives doivent pouvoir répondre le mieux possible aux singularités locales.
Par ailleurs, des dispositifs spécifiques doivent être mis en place pour aider les élèves en difficulté et lutter contre les inégalités sociales.
A l’occasion de la rentrée 2017, le Gouvernement déploie ses premiers mesures atteindre ces objectifs prioritaires.
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Où en est-on ?

L'efficacité de l'action

Rentrée 2017

  • dédoublement des classes de CP en REP+ ;
  • premières expérimentations sur l’adaptation des rythmes scolaires ;
  • entrée en vigueur du programme "devoirs faits" et déploiement progressif du dispositif. 

Rentrée 2018

  • dédoublement des classes de CP en  REP et CE1 en REP/REP+ ;
  • possibilité pour les collèges de modifier l'organisation de leurs enseignements ;
  • poursuite du déploiement progressif du programme "devoirs faits" dans les écoles et les collèges.