27 mars 2017

A venir : 53ème atelier de la Dihal sur le déploiement du programme « Un chez-soi d’abord »

Le 53ème atelier sur le thème "Vers le déploiement du programme « Un chez-soi d’abord » : retour sur 6 années d’expérimentation" se tiendra le jeudi 6 avril prochain dans les locaux du ministère de la Santé à Paris.
 
Le programme « Un chez-soi d’abord » piloté par la Dihal et déployé entre 2011 et 2016 sur quatre villes françaises vise à répondre à la question des personnes sans-abri les plus vulnérables qui présentent des pathologies mentales sévères. Il change radicalement la prise en charge en proposant un accès dans un logement ordinaire directement depuis la rue, moyennant un accompagnement soutenu et pluridisciplinaire au domicile.

Une étude scientifique indépendante pilotée par la Direction générale de la santé a confirmé en 2016 que le programme a un réel bénéfice pour les personnes accompagnées tout en permettant une utilisation rationnelle des finances publiques. Il a donc été décidé sa pérennisation et son déploiement futur sur une vingtaine de villes ouvrant là un nouveau champ de l’action publique au bénéfice d’un public échappant jusque-là à la plupart des dispositifs classiques d’accompagnement.

Ce 53ème atelier a pour objectif de présenter les résultats et enseignements de l’expérimentation et ses modalités de pérennisation.

Programme et inscriptions